Mon voisin Totoro
// Oomu / Studios / Ghibli / Mon voisin Totoro / Images

Quelques images du film

Mei perdue Mei perdue Mei perdue
  • Poster

    The art of Totoro - page 6

  • Croquis d'un concept de Totoro et l'héroïne

    Concept

    The Art of Totoro - page 22

Une petite fille ?

Les premiers posters et croquis du film montrent une petite fille qui n'est ni Mei ni Satsuki mais une combinaison des deux. Quand Miyazaki fit les premiers concepts pour Totoro, il n'y avait qu'une seule enfant de 6 ans. De nombreuses aquarelles dans le livre "The Art of Totoro" montrent juste une fille. Avant que le studio commence la production du film, Miyazaki décida de la "séparer" en deux soeurs, une plus agée et une plus jeune que l'original qu'il avait en tête. Ceci est visible dans les noms des deux fillettes. "Mei" est une version "à la japonaise" du mot anglais pour le mois de mai (may). "Satsuki" est un ancien mot japonais pour le cinquième mois de l'année.

Le studio Ghibli a utilisé ce poster à maintes reprises, même s'il s'agit d'un ancien concept. Il fut, en particulier, utilisé comme poster officiel pour le film ce qui a surement du surprendre de nombreux spectateurs.

  • Petit temple
  • Mei et Satsuki priant

Boudhisme

Dans une scène du film, Satsuki et Mei s'abrite de la pluie sous un petit temple. Pour le boudhisme japonais, il y a une tradition de construire de petits temples le long de la route. Ils sont souvent construits en souvenir d'un enfant mort et la statue représente Ojizou-sama que l'on pourrait qualifier de dieu boudhiste des enfants. Satsuki et Mei joignent leurs mains et demandent permission pour rester à l'abrit tant que la pluie dure.

Mei seule

Aussi, quand Mei se perd, elle s'assoit prés d'une rangée de statues de Ojizou-sama. C'est la manière pour Miyazaki de dire aux spectateurs que Mei est sauve : elle est gardée par les déités.

Le chat bus chargé

Plus de Totoros ?

Certaines aquarelles peintes par Hayao Miyazaki montrent le chat bus, chargé de tout un groupe de Totoros, à l'arrêt du bus où attendent Mei et Satsuki.

Poster

The Art of Totoro - page 8

Les Totoros

Croquis

The Art of Totoro - page 105

Les Totoros

Il y a 3 totoros dans le film :

"Oo" signifie "grand" en japonais. "Chuu" et "Chibi" signifie "moyen" et "petit", respectivement. Cependant, quand les gens disent "Totoro", ils parlent généralement de Oo-Totoro.