Mon voisin Totoro
// Oomu / Studios / Ghibli / Mon voisin Totoro / Le chat bus

Le chat bus - Un moyen de transport révolutionnaire

Le chat bus, avec son grand sourire, est un personnage apprécié des plus petits comme des plus grands. Récemment, il a été réutilisé pour réaliser un court métrage projeté dans le cadre du musée Ghibli au Japon. On peut y voir Mei évoluer avec des petits chatons bus. Le but ici, n'est pas de le décrire, car toute personne ayant vu le film connait déjà son pelage doux, ses yeux-phares, ses souris-feux de signalisations et sa vitesse impressionnante. Ce qui suit est en fait la présentation d'un projet réalisé par des canadiens: "le chat bus grandeur nature", ou de son appellation dans des contrées aux étendues plus vastes: "the life-sized nekobus".

De l'esprit farfelu d'une bande d'amis canadiens est sortie une idée de moyen de transport des plus inattendue: un chat bus grandeur nature. Leur but était de le faire participer à un festival d'invention automobile amateur. Des informations avec des nouvelles sur les avancements des travaux étaient de en temps déposés sur un site aujourd'hui indisponible, vraisemblablement à jamais. Ce site présentait brièvement leur projet, les mises à jours se sont arrêtées peu avant le concours, puis aucunes nouvelles n'a été donné depuis. Quelques images que nous avons pu sauvegarder au cours de la réalisation représentent les vestiges de ce projet, pour nous qui ne pouvons contempler l'oeuvre. Notre but est ici de réunir les quelques images, afin de les rendre disponible à tous (toutes personnes possédant d'autres images, peu à loisir nous les envoyer, nous nous ferons un plaisir de les rajouter). Notre objectif n'est donc pas de réaliser une présentation technique.

Un vieux "pick-up", une tête ronde, des yeux jaunes, des moustaches et des oreilles: le chat bus grandeur nature était né. Toute la structure est réalisé. Il ne reste plus qu'à voir de quelle manière cela va évoluer. On peut évidemment commencer à douter de la capacité de ce chat bus à voler. Comment alors ferait-il pour parcourrir les étendues vertes du Japon rural en aussi peu de temps ? Est-il équipé d'un pot catalytique ? Toutes ces petites questions seront vites balayées par l'aspect final.

Voilà un aspect déjà plus tendre. Une bonne dose de fourrure jaune balaye la vision osseuse de l'image précédente. On peut le voir ici dans son état quasi-final, sur les étendues de sable de la "playa" (fond d'un ancien lac, maintenant asséché et comme on peut le voir relativement plat et propice à ce genre de manifestation) lieu du "burning man festival", un festival de construction automobile. Le voilà presque prêt à emmener petits et grands dans un magnifique voyage.

C'est la fin de l'après midi dans ce milieu désertique, les ombres commencent à s'allonger sur le sol comme fatiguées d'une longue journée. Il n'y a pas d'arbres ici pour prévenir son arrivée, mais pourtant, qui voilà ? Le chat bus avec son pelage roux et brun, et visiblement beaucoup d'amirateurs à bord. Un voyage qui ne doit pas forcément être très rapide, mais qui doit laisser de très bons souvenirs. Mais la journée est déjà finie et le voila qui repart vers de nouvelles aventures, dans son monde imaginaire car ca sera la dernière fois qu'il sera vu en public, tout du moins qu'il sera prit en photo. Mais peut-être sommes nous déjà trop grand pour pouvoir l'apercevoir. Ces photos resteront alors les quelques souvenirs d'une rencontre bien réelle mais néanmoins merveilleuse en cette fin d'après midi d'été. Espérons qu'il trouve un toit et quelqu'un pour le nourrir.