Shuna no tabi
// Oomu / Hayao Miyazaki / Shuna no tabi

Edition

Shuna no tabi est édité sous forme de "bunko" au Japon. Un bunko est un petit livre dans un format plus petit que les habituels manga.

Traduction

Traduction du livre (en anglais).

Un sac de blé

Présentation

Shuna no tabi (le voyage de Shuna) est une bande dessinée de Hayao Miyazaki entierement coloriée à la peinture à l'eau is publiée par Animage JuJu Bunko. Il s'agit d'avantage d'un livre d'images que d'une bande dessinée, comme il n'y a qu'un ou deux cases pas pages et aucune bulle de textes pour les dialogues. Publié en 1983, Shuna est consideré comme une ébauche de Nausicaa. Comparé aux films de Miyazaki, l'histoire de Shuna est très sombre et dure. Mais comme dans ses autres travaux, les personnages possèdent une forte volonté de vivre et un espoir sans faille.

Couverture du livre

Les dessins sont superbes et délicatements coloriés à la peinture. De nombreuses scènes sont famillières à toutes l'oeuvre de Miyazaki, tels que des géants, des ruines recouvertes de plantes, un garçon avec une fille et un bélier.

Histoire

Shuna est un prince d'un pays extrèmement pauvre. Son peuple n'arrive à faire pousser que très peu sur leur sol et meurt de faim. Shuna entend parler du Monde des Dieux et d'une Plante Dorée qui y est cultivée. Il décide donc de partir en quête de cette plante pour son peuple.

Aprés un très long et dur voyage, Il atteint enfin le Monde des Dieux et vole quelques graines. Mais il est sévèrement puni pour son crime. Il sera soigné et lentement ramené à la santé par une jeune fille qu'il avait sauvée de l'esclavage. Elle plantera les graines et les protégera des éléments en attendant le réveil de Shuna...