Pale Cocoon
// Oomu / Animation / Pale Cocoon / Introduction

Informations

OAV créée par YasuhiroYoshiura et le Studio Rikka, produite par Directions.

Histoire

Dans un futur lointain, dans un monde ravagé, les hommes vivent profondément sous terre dépendant des systèmes de contrôle de l'environnement seuls restés en surface.

Pour retrouver leur passé et comprendre les raisons de cette vie troglodyte, des sections spéciales d'archives furent crées pour rassembler, restaurer et analyser les fragments du passés retrouvés dans les nombreux étages souterrains, bribes d'informations numérisées à l'aube du 3éme millénaire, constituant l'équivalent des outils de silex de la préhistoire.

Ura est un employé de la section 92 des archive située au niveau 0285 de sa colonie, mais son intérêt pour son travail va l'emmener bien au delà de sa simple tâche de restauration des fragments. Il finit par cultiver une véritable passion pour ces paysages de la terre comme en témoigne son poste de travail envahi par les copies des archives qui ont attisées sa curiosité.

Riko, une collègue de travail dont la tâche est l'analyse des fragments restaurés est une amie proche de Ura. Cependant elle ne partage pas son point de vue pour le passé et pense qu'il vaudrait mieux ne pas chercher à savoir quelle catastrophe à pu amener le monde dans son état actuel.

Les archives elles même se trouvent être dans une situation précaire. Employant autrefois une grande quantité de personnes, le nombre des bureaux vides et les sections fermées ne cesse d'augmenter, les gens se détournant de plus en plus du passé, celui-ci n'apportant sans doute aucune solution pour l'avenir.

Ura reçoit un jour un fragment qui est en fait une vidéo accompagnée d'audio, une pièce assez rare. La restauration avançant, Ura va être de plus en plus fasciné par ce qu'il y découvre et les mots qui y sont enregistrés.

Sa fascination et les questions soulevées vont le pousser à remonter à la surface pour y trouver les réponses, et lui faire découvrir la face réelle de leur monde.

Personnages

Ura

Ura : chargé de la restauration des fragments numériques, il développe une passion pour la terre du passé, une vidéo le mènera au delà des limites de sa colonie.

Riko

Riko : amie de Ura, elle travaille à l'analyse des fragments après que Ura les ait restaurés. Cependant elle pense que ce travail est vain et ne contribuera pas au futur.

Inconnu

Collègue de Ura : jamais nommé ni montré, c'est une voix appartenant à un collègue de Ura travaillant aux excavations et lui transférant les découvertes pour restauration. Pour la petite histoire, il s'agit de la voix du réalisateur, Yasuhiro Yoshiura.

Critique

Réalisé par le studio indépendant Rikka sous la houlette de Yasuhiro Yoshiura et d'une poignée de personnes, rappelant ainsi la démarche osée de Makoto Shinkai (auteur de "Hoshi no Koe" et "Kumo no mukou Yakusoku no Basho"), cette OAV se veut un véritable chef-d'oeuvre. On remarque un jeu de mot dans le titre, "Pale Cocoon" se disant "Aoi Tamago" et pouvant également signifier "oeuf bleu".

La réalisation avec son intégration d'imagerie de synthèse et dessins numérique, et son animation touchent à la perfection. A signaler le goût que l'on peut remarquer dans nombre de productions japonaise pour les interfaces d'ordinateurs ici très présentes, celles-ci sont ultra-réalistes et parfaitement claires pour qu'un néophyte comprenne ce qui se passe sans pour autant recourir à des effet oniriques Hollywoodiens.

Cette production aborde aussi la question de comment seront perçues les réalisation humaines à travers les enregistrement de notre époque ainsi que leur préservation pour l'avenir.