Nausicaa de la vallée du vent - Résumé
// Oomu / Nausicaa / Résumé /

Fin du volume 6 et volume 7

Le dieu guerrier tire dans tous les sens.. il cherche a se battre pour le bien de sa 'petite mere'. Nausicaa lui hurle d arreter 'yameteeee !' (arrete !) ce qui le calme, mais il a du mal a empecher son energie d'echapper.

Namulith lui toujours cynique, raille Nausicaa, elle a reveille le monstre, et lui demande d essayer maintenant d aider le monde... qu elle verra que ca ne sert a rien...

Dans la confusion du réveil il a perdu un bras et rentre dans le vaisseau. Kushana a profité de la confusion pour prendre le contrôle du vaisseau. En malmenant un peu Namulith, le corps de ce dernier s'arrache... en fait Namulith est un Heedra... seul la tête subsiste... (et ca suffit en plus !). Cela ne l'empeche de se moquer des efforts de Nausicaa, rétorquant que tout se passe comme le maitre de la crypte l'avait dit... Devant l'incomprehension de Kushana, Namulith lui conseille d'aller voir à Shuwa.

Trainant Namulith dehors (enfin.. la tete) elle dit a Nausicaa (Yupa est au cote de Kushana) qu elle est prête à faire exploser le vaisseau contre la montagne pour tuer le dieu guerrier meme si sa signifie leur mort... mais Nausicaa décide d'agir autrement. Elle amènera le DIeu guerrier a Shuwa pour détruire le dernier endroit ou subsiste d anciennes sciences que Nausicaa considere comme trop dangereuse et mal. 'Cet enfant est comme un nouveau né. Je vais avec lui à Shuwa. [...] Cet enfant est mon enfant. Ensemble nous allons condamner les portes de la crypte'.

Sur ce elle demande au Dieuguerrier de s envoler.. ce qu il fait degageant de son corps une sorte de lumiere que Yupa reconnait comme 'la lumiere de la mort' des anciens textes.
le decollage cree du vent qui pousse la tete de Namulith (que tout le monde a oublie...) dans le vide... il dit `ho non,juste quand ca devenait interessant' et disparait.

[...]

Nausicaa fait s'arreter la créature pour se reposer. la créature s'effondre épuisé et paniquée (elle voit plus sa mere...) Nausicaa rassure le Dieu guerrier. elle se rend compte qu elle lui sourit et est gentille avec lui alors qu elle ne souhaite que sa mort. Sur ce debarque des soldats Torumekian. ils paniquent devant le monstre Nausicaa leur crie de se calmer.
Ils tirent.
Le dieu guerrier aussi
resultat : tous morts brulés
Nausicaa hurle ce qui fait pleurer hysteriquement le monstre : " maman est en colère, maman est en colère". Elle le calme. lui dit qu elle n est pas en colere apres lui (en fait il a réagi à l'énervement de Nausicaa envers les soldats) lui explique qu il ne faut pas separer le monde comme ennemi ou ami ou alors il finira par TOUT detruire (comme Chikuku pense t elle) qu il est tres fort, mais qu il faut plus que ca pour etre une bonne personne (comme Chikuku)."Est ce que tu seras une bonne personne ?". Oui reponds la creature.Alors elle le nomme Ooma (Ohma dans la version américaine). 'Ooma fils de Nausicaa de la vallee du vent' s'ecrit il et ils repartent car il est bien reposé.

Nausicaa se sent de plus en plus mal. La lumiere de Ooma est empoisonnée et Teto est de plus en plus faible. Ils croisent trois vaisseaux Doroks. 2 freres de Kushana sont a bords. Ils demandent a Nausicaa de venir a bord se reposer et parler. Ooma surveille. les deux frêres expliquent qu ils vont a Shuwa rejoindre leur pere, le VAI empereur. Que la guerre doit finir.

Nausicaa s ecroule. elle est transporte a l interieur du vaisseau. les 2 freres arrivent a convaincre Ooma. qu ils vont soigner Nausicaa. qu elle est mieux hors d atteinte de sa lumiere. ils repartent sous la protection d Ooma vers Shuwa. Mais Ooma n est pas dupe. Par telepathie il parle a Nausicaa. Il va les surveiller. Laisser sa mere se reposer. Il lui déclare etre Ooma arbitre, guerrier et juge. Il juge la race humaine... Ooma est juge et arbitre (son intelligence evollue tres vite). Le docteur ne peut approcher Nausicaa car Teto hurle. Les 2 freres s en fichent... leur but est d atteindre Shuwa.

Pendant ce temps

Mito et Asbel rejoignent, avec le gunship, les autres vieux oncles. Quelques porteurs de vers attendent au même endroit aussi. Ils veulent monter dans l'avion de transport que Mito et les autres utilisent pour leur quète. 'Nous devons aller où est Nausicaa. S'il vous plait, laissez nous venir avec vous, notre Déesse est en danger'. Mito refuse, ils sont trop lourds pour l'appareil. Pour remedier à cela, les porteurs de vers tuent leur vers (ce qu'ils ont de plus précieux à leurs yeux). Les abondonner là où ils ne peuvent survivre aurait été plus cruel et les porteurs doivent rejoindre à tout prix Nausicaa. Sans leur affaires, Mito, abassourdi, accepte de les prendre. 'Vous et nous sont pareils'. Ensemble ils décollent vers Shuwa.

Deux tiers des territoires Dorok ont été avalés par la forêt nait du Daikaisho. Les Doroks survivants et l'armée de Kushana stationnent au sommet d'une montagne, hors d'atteinte de la miasme.

Yupa est avec Kushana. Les restes du corps de Namulith est montre aux pretres. L empereur est mort. La guerre est finie. Kushana souhaite aller elle aussi a Shuwa, voir ce maitre. Cependant la situation s'aggrave. Les Torumekians s'inquietent des Doroks et inversement. En effet parmi les survivants subsistent des soldats de tribus Doroks fanatiques. Certains soldats (Mani tribu je crois entre autres) veulent attaquer.

Les pretres Doroks sont partages entre la guerre et la paix. De plus la plupart des Doroks les haissent et les ont emprisonnes pour avoir travaille avec le Tyran (Namulith) ... Charuka lui veut partager le meme sort que les autres pretres : libre avec eux ou en prison avec eux. Il ne veut plus de guerre.

Kushana est persuade que son destin/karma est d etre plonge dans l horreur de massacre et qu elle n y peut rien. Elle se prépare à combattre (et à mourir). Kurotowa prepare une attaque dans le but d'etre les premiers à attaquer et proteger Kushana. Kushana se rappelle que le massacre de Pejitei a commence ainsi. (les civils de Pejitei battue ont attaqué malgré la superiorité des Torumekians et ces derniers se sont defendus etc... peur les uns des autres.

Des femmes Doroks sous pretexte d'aller chercher des vivres pour les enfants, ont amenes des bombes dans un vaisseau prés des Torumekians. Yupa débarque empéche une grenade de faire trop de degats en l'attrapant et en concentrant les dommages sur lui. Il perd un bras ! (Heeee !) Ce qui raisonne les femmes. Nausicaa se reveille puis pleure... Teto est mort! Les consequences des radiations... Nausicaa sent son bras douloureux.

Dehors Kushana attend totalement à decouvert (suicidaire). Yupa arrete Kurotowa et tente de raisonner Kushana. Malheureusement, elle ne croit pas avoir d'autre choix, Elle n'a pas d'espoir de rédemption. Des soldats doroks (les plus fanatiques) se preparent mais les pretres Doroks et des civils leur font barrage, Charuka et Chikuku avec eux.

Cependant un commando réussi a se faufiler et fonce sur Kushana... Inconsciente (ou lasse ?), elle sort son epée pour se battre. Yupa surgit et se prend les lames des fusils doroks de plein fouet.

Miracle : Yupa devient le pretre Dorok (de la tribu Bida ? qui sauva Asbel et Yupa et qui fut tue ) le saint, (the holy one) que Kecha servait. Les soldats et tous les doroks sont ebahis par cette vision et s arretent. Ils jettent les armes.

Yupa se meure. Nausicaa dans le vaisseau Torumekian sent son maitre mourir. Kecha hurle son desespoir. "Peuple de la tribu Mani, Je rends maintenant la vie qui m'a été donnée par votre Saint". Kushana est abassourdi. Yupa lui explique que sont destin n est pas fixé. Qu'elle peut ne pas etre un 'Ashura` (demon indouhistes qui se révele dans la guerre et la haine, Rg Veda ? trop long a expliquer...). il lui dit que le sang ne l'a pas souillée mais purifiée, qu elle peut se sortir du cercle de la haine qui l'emprisonne. "C'est la voie d'une souveraine vertueuse qui te convient, pas celui d'Ashura"

Yupa meurt.

Charuka demande a Chikuku si il est le createur de l'illusion. Il répond qu'il n a fait qu aider... Chikuku s'approche de Kushana, "Nausicaa m'a dit que tu es en fait un doux oiseau avec larges ailes et un grand coeur. Chikuku et Kushana devraient etre amis".

Elle repart avec Ooma. La main de Ooma arrache un bout du toit du vaisseau et attrape Nausicaa. Les 2 freres veulent qu elle reste ou alors l accompagner. Sur ce Ooma les prends aussi ! les 2 freres sont terrifies. Ooma ordonne, en montrant sa puissance aux vaisseaux torumekians de partir. Les soldats fuient. Ooma cache à Nausicaa, dans sa main, qu'il use de son pouvoir et qu'il s'affaiblit. Ooma a fait fuir les torumekians sans les tuer.

Dans la main de Ooma ils se confient. Ils ont joue les idiots au pres de leur pere car ce dernier les aurait tue un jour pour eviter de perdre le trone. Le Vai empereur voudrait devenir immortel grace a Shuwa. La guerre n etait qu une diversion et un moyen de se debarraser de ses fils et fille... A haute voix Nausicaa repond "Quelle tragedie..." mais pour elle meme "quand on pense à tous le morts pour une telle guerre..." Les deux freres croient que Nausicaa partage leur probleme.

Plus tard. Nausicaa demande a Ooma de se poser. Il se pose pres d une ville en ruine. Nausicaa s inquiete des effets de la lumiere de Ooma mais ici il semble que nul homme ou animal vivent. Elle s approche d un arbre, Ooma retient les 2 freres "mamam doit etre seule".

Elle estime que l'endroit est bien choisi pour enterrer Teto. Avec le temps son corps fera partie de l'arbre, il ne sera pas seul, ici. En quelque sorte la vie de Teto continuera dans les branches de l'arbre. Nausicaa en larme lui demande pardon de l'abondonner ainsi.

"Un curieux spectacle, une personne accompagnée d'un dieu de mort, pleurant la mort d'un petit animal."
Un homme etrange au visage doux et fin , ses cheveux coiffes avec deux nattes de cheveux se manifeste ainsi. Il est accompagne d'un curieux animal, sorte de grande chevre au corps robuste.
"Consideres tu la mort d'un ami cher selon sa taille ?" rétorque Nausicaa. Il s'excuse "Pardonne moi, je pleure aussi quand un bouc meurt."

Nausicaa ne pensait pas que les ruines etaient habites. Elle previent que la lumiere est dangereuse et qu elle va partir. Il repond que Ooma signifie 'Innocence' dans la langue Eftal. Puis rajoute qu elle ne pourra pas continuer son voyage. Nausicaa s apercoit que Ooma se sent mal et s ecroule. Les 2 freres court pour echapper a sa masse. Epuises ils demandent des soins a l homme, qu'ils sont irradies. Mais celui ci leur dit que ce n est rien. Ils sont epuisés parce qu ils ont couru et qu ils n ont pas de corps fait pour ca, gros et impotents qu'ils sont.

Nausicaa ne sait pas quoi faire. L'homme la souleve, il va la soigner en attendant que Ooma ait fini de se reposer 'Ooma, je prendrais soin de ta mère pour un temps'. Nausicaa s'étonne qu'il connaisse le nom d'Ooma. Un peu plus loin, les ruines se revelent etre une ancienne et grande batisse bien entretenu. De vastes jardin l entourent et des animaux les peuplent. Elle remarque leur intelligence. Les grand boucs sont comme les servants de l homme.
L homme a une odeur familiere, celle de la mere de Nausicaa...

Nausicaa se reveille dans un bain. Un animal lui amene des vetements. Elle se vetit et arrive jusqu a une table avec un dejeuner. Les animaux sont nombreux et s en rejouit tranquille et delassee. L'endroit est calme et merveilleux. Une musique au loin. Dans une vaste bibliotheque les deux freres jouent sur un orgue les musiques des anciens grands genies, 'ils n etaient pas des legendes'. Nausicaa ne les reconnait pas, elle a oublié sa quéte. Ils s executent. L'air est grandiose. Nausicaa est emue. pleure, se rememore Teto, sa quete. Des animaux divers l entourent, demandent qu elle reste, qu elle sera mieux ici. Nausicaa prend conscience subitement. S echappe des animaux, fonce au dehors. Du haut d une terrasse elle voit de grands champs entrenus par des Heedra. Serait ce la crypte de Shuwa ?

Dans le ciel surgit le gunship de la vallée du vent. Mais celui ci disparait comme s'il avait traversé un mur invisible. Le jarden est invisible de l'exterieur. Mito n'a rien vu mais lers porteurs de vers sont agités, ils ont entendu la voix de Nausicaa. Elle accours vers une sortie du jardin mais l issue n est plus, c est un mur. Elle n y croie pas. S'enfonce peniblement a travers puis soudain tombe de l autre cote. L homme est la. Il s approche, Nausicaa remarque son erreur soudainement, c est une femme. Elle lui demande de dire 'haaaaa'. Nausicaa enfant obeis. Sa mere lui dit que ca va mais Nausicaa doit encore rester a la maison au chaud. Puis elle l enlace. En realité, l'homme enlace Nausicaa plongée dans une illusion. "C'est la seule place où tu trouveras la paix que tu cherches."

"Ca ne marchera pas". Nausicaa s'est libérée de l'illusion. Elle ne pouvait y croire car cette scene n aurait pas pu etre possible. "Nierais tu que tu desirais ta mére quand je t'ai saisie ?" demande il. Nausicaa explique qu'elle s'est rappelée sa mère parce qu'il a la même odeur de mort qu'elle. A la verite, sa mere ne l aimait pas. Elle etait gentille et attentionne mais elle n aimait pas sa fille. Parfois sa mere regardait longuement par la fenetre et semblait devenir une etrangere. La mere de Nausicaa ne s est jamais remis de la mort des ses 10 autres fils et filles, mort en absorbant le poison que leur mere avait accumule dans son sang (pas de details supplementaires). Elle avait ferme son coeur. Donc ce que l'homme avait vu dans l'esprit de Nausicaa etait deja une illusion "L'image de ma mère que tu m'as montrée etait un piége. Mon propre désir etait l'appât." Il ne pouvait pas la pieger ainsi.

Elle ne veut pas savoir qui il est mais, l'homme continue à lui parler : "tu veux encore aller à la crypte." Il explique qu'il y a deux cents ans, un garçon ressemblant beaucoup à Nausicaa est venue. Il était un scribe et un musicien talentueux et se fit trés bien aux animaux et même aux heedras. Un jour il ne fut plus là. Une note disait : "Je veux sauver l'humanité.". Il prit quatre heedras avec lui. Il partit pour devenir le premier Saint empereur. Nausicaa a rencontré le fils qui l'a succedé (Namulith). Nausicaa se remémore les paroles de Namulith sur son frère. Quand il etait jeune, c'etait un philosophe qui ne voulait que le bonheur des paysans. Mais aprés vingt ans où les paysans montrerent qu'ils etaient incorrigiblement stupide, il se mit à les haïr... "Toi qui te penses comme un Messie, a lancé ce monstre (Ooma) sur le monde [...] rampe partout avec tout ce qui est ensanglanté sur tes épaules et alors vois si tu peux sauver le monde !". Le premier Saint empereur et son fils, Miralupa, ont suivi le même chemin, celui que bien des personnes ont suivi et qu'elle même, elle suit...

Le gardien s'interroge. Nausicaa a donné un nom à Ooma alors qu'elle ne l'aime pas. Serait ce une revanche sur sa mère qui ne l'aimait pas ? Nausicaa ne sait pas quoi répondre. Chacun croit que seul il ne se trompera pas, mais en vérité nul ne peut échapper le cycle, Karma donne naissance au Karma, chagrin donne naissance au chagrin. Ce jardin est l'endroit où tout peut repartir. Ici, même les deux frères Torumekians sont en paix. Les animaux demandent à Nausicaa de rester.

Mito et Asbel seul dans le gunship arrive à Shuwa. Ils voient Ooma avancer vers le centre de la ville malgré l'armée du Vai empereur.

Nausicaa a perdu toute conviction. Elle appelle Selm. Ce dernier apparaît dans son esprit lui préter main forte. Le gardien du jardin utilisera les doutes de Nausicaa pour la retenir. L'esprit du gardien sort aussi de son corps pour rejoindre Selm et Nausicaa, étonné que Nausicaa ait pu amener un inconnu ici. Cela ne change rien, il expliqu'à Selm que des gens du peuple forêt sont déjà venu ici et qu'ils ont fais de trés bon jardiniers, qu'ils ont atteints ici une paix qu'on ne peut atteindre en abandonnant simplement le feu. Selm ne le contredit pas mais il lui demande pourquoi il vit encore et encore malgré la mort de tous ses amis, que garde t il ? Selm explique à Nausicaa que le gardien n'est pas un homme mais un heedra trés bien fait.

Le gardien demande à Selm de dire tout ce qu'il cache à Nausicaa. De dire que lui et son peuple savent trés bien quand la forêt aura rempli son rôle que les humains seront condamnés. Selm n'est pas secoué par les paroles du gardien. Celui ci continue. Le peuple forêt avait envoyé il y a trés longtemps des gens au coeur de la forêt mais nul n'est revenu. C'est devenu un endroit sacré, mais pourquoi esperé un monde qui ne peut etre visité que par l'esprit. Il rajoute que Selm sait que le corps humain est different d'autrefois. Il fut modifié pour supporter un monde pollué. N'est ca pas surprenant qu'un simple masque suffit pour survivre dans la forêt ? S'il n'avait rien fait aux poumons de Nausicaa, elle n'aurait pas pu survivre longtemps dans ce jardin où l'air est fort et pur comme autrefois.

Nausicaa a tout compris. L'homme ne peut pas vivre sans le poison. Elle remercie Selm, maintenant tout est clair. Elle savait depuis longtemps qu'on se trompait en parlant seulement de corruption et de pureté. Dans la vallée, elle découvrit que la pollution venait du sol et non des plantes. L'eau qu'elle utilisa etait propre mais cet eau ne suffit pas pour les cultures de la vallée. Les gens de la vallée font stagner l'eau des puits dans des citernes, la contaminant surement, pourtant les plantes poussent mieux. Le gardien a dit que l'homme n'est plus comme avant, mais cette tolérance n'est pas naturelle, ne serait pas plutôt artificielle ? Le gardien se rend et se retire de l'esprit de Nausicaa, surpris par l'intelligence de son invitée.

Nausicaa a compris que tout fait partie d'un plan décidé en un temps de grand désespoir. Des scientifiques refirent les plantes, les animaux et l'homme. Ainsi la forêt et les insectes sont une création de l"homme. La mer de corruption tente de faire revivre la planéte, quand dans quelques milliers d'années son rôle sera finie, elle disparaitra. C'etait prévu. Selon le plan tout aurait du bien se passer mais le desespoir et le nihilisme n'a fait que croître. Selm est secoué, son peuple a toujours cru que la forêt etait sacré. Nausicaa le croit toujours. "Un est tout et tout est un.", un oomu lui a dit ça. Selm ne comprend pas comment des humains ont pu créer une telle forme de vie. Mais Nausicaa répond qu'une vie est une vie peu importe comment elle est venue, même les heedras. Ce jardin n'est pas la crypte mais seulement un lieu de stockage. Elle ira à Shuwa, pas pour fermer les portes mais les ouvrir s'il le faut pour découvrir la vérité. Selm en esprit la suivra. Elle sera son guide. Il disparait.

Le jardin contient tout ce qui fut jugé comme devant étre conservé. Une fois le monde prét, le jardin le remplira d'animaux et de plantes identiques à ceux d'autrefois. Les sciences et les art dignes d'etre communiqués sont conservés. Mais il y a autre chose à Shuwa. Des technologies qui manquent au jardin permettant de créer des champignons mutants, de faire grandir artificiellement un oomu etc... Pourquoi conserver là-bas une science qui ne devrait pas etre preservée ? Le silence du gardien est une réponse suffisante pour Nausicaa. Elle decide de partir. Le gardien la laisse, disant que les portes du jardin lui seront ouvertes. Nausicaa part.

Nausicaa sort d'un mur, surprenant un de ses oncles et les porteurs de vers posés à coté. Les porteurs de vers se présentent à elle comme ses gardiens. Nausicaa se rend compte que Ooma n'est plus là. Elle l'essaie de le contacter télépathiquement mais elle n'entend rien. Elle décide de partir avec les porteurs de vers à pied vers Shuwa laissant son oncle avec le vaisseau cargo attendre le retour de Mito.

A Shuwa, la bataille est gagnée par les Torumekians. Seul un batiment reste imprenable : la crypte. Sa puissance et sa solidité est extraordinaire. Ooma arrive et ordonne à l'armée torumekianne de rendre les armes. Celle ci refuse et lui tire dessus. Ooma tire. Dans l'explosion le gunship avec Mito et Asbel à bord s'ecrase sur la crypte. L'empereur torumekian sort de sa cachette et se présente à Ooma. Ce dernier le prend dans sa main. L'empereur veut négocier avec la crypte mais Ooma, lui, veut la détruire "pour mettre fin à cette folie." Ooma demande aux gens de la crypte d'évacuer avant qu'il ne tire. La crypte lui tire dessus, Ooma répond à son tour provoquant une grande explosion et éventrant le batiment.

Nausicaa et les porteurs de vers voient l'explosion et se couche à cause de l'onde de choc. Nausicaa retrouve le lien télépathique avec Ooma. Mais ce dernier blessé l'appelle. Elle voit la crypte, le batiment est encore en vie. Ooma tombe, un bras en moins. Nausicaa ne le sent plus.

Un vaisseau torumekian s'écrase prés de Nausicaa et ses compagnons. Les porteurs de vers courent vers l'épave pour dépouiller les cadavres. Nausicaa se met en colére et hurle son indignation "vous ne devez pas voler les morts." aux porteurs de vers qui ne comprennent pas. Nausicaa s'excuse, elle comprend que leur peuple a survécu comme ça depuis des siécles. Ils veulent lui offrir des bijoux ramassés pour la "protéger des diables de la forêt" mais elle les ignore.

Nausicaa parle aux porteurs de vers.

Les hommes sont tristes. Nausicaa s'assoit à leur coté et leur explique que ce qu'elle va leur dire devra étre répété aux autres de leurs clans. Contrairement à ce qu'ils croient, la forêt n'est pas la création des Dieux pour punir les hommes mais qu'au contraire elle nettoie la Terre de la pollution et qu'un jour le monde sera propre à nouveau. Les hommes sont heureux d'entendre cela. Cependant, Nausicaa leur cache que l'être humain ne pourra pas vivre dans un monde débarrassé de la pollution.

Elle ne croit pas que les anciens scientifiques aient pu prédire le comportement de la Vie, des Oomus ou les champigons géants. Pourtant malgré tout, quelque chose l'appelle vers le monde qu'elle a vu en rêve (avec Selm), vers la fin de la mer de corruption.

Elle rajoute à haute voix, pour les porteurs de vers, que l'explosion a été provoqué par son "fils", Ooma et que maintenant il doit être mort et qu'à Shuwa sont conservés d'anciennes techniques néfastes et que tant qu'elles subsisteront, elles répandront la mort. Qu'ils devront raconter au monde entier ce qu'ils savent et témoigneront à Shuwa. Ils le promettent, ils prendront la place de Ooma comme ses enfants et ne voleront plus les morts.

A Shuwa, l'armée torumekianne à été détruite, seuls le VAI empereur et son bouffon sont encore en vie. Des prêtres encapuchonnés sortent de la crypte, seul batiment encore en place. Ils expliquent que maintenant que son armée est anéantie, il peut rencontrer le maitre de la Crypte. Le bouffon enleve la capuche d'un prêtre, leur visage est horrible, conséquence de leur immortalité. L'empereur les suit en les insultant et les rabaissant. Il n'est ni effrayé ni impressionné.

Asbel et Mito sur le haut de la Crypte ont survécu. Mito est blessé, il ne peut pas suivre Asbel qui va s'enfoncer dans la Crypte par une ouverture béante en train de se cicatriser. En effet la Crypte est constituée de matiére vivante. A l'intérieur, il voit que la Crypte est infestée d'une autre matiére qui constitue des habitations. Dans une piéce il voit des têtes de gens... Ils sont toujours en vie et le poursuivent. Asbel échappe à d'autres prêtres et des heedras, manque de tomber dans un incubateur à heedras, incubateur qui se nourrit de cadavres.

Nausicaa et ses protecteurs rentrent dans la Crypte. Elle demande à un prêtre de l'amener en bas. Celui-ci obtempère. Ooma est encore en vie et a sentie Nausicaa. En bas, se trouve le VAI empereur et son bouffon. L'empereur tire sur des prêtres, il ne croit pas que l'oeuf de chair couvert de caractères est le maitre de la Crypte et qu'il choisira un nouveau roi. Les prêtres sont immortels. Ils ont dédiés leur vies au déchiffrage du texte du maitre de la Crypte. A chaque soltisce d'hiver et d'été, une nouvelle ligne apparait. Le Texte explique l'organisation du monde et les secrets de la Vie. Comme le Texte n'est pas fini, ils ont beaucoup de travail et demandent l'aide d'une force extérieure. Auparavant ce fut le roi Dorok puis les Saints empereur qui donnèrent cette aide. Le maitre de la Crypte est le dernier rayon de lumière dans ce monde de ténébres. Le VAI empereur ne veut pas de leur connaissance et n'a aucune confiance en eux.
- "Pourquoi votre ancien protecteur, l'empereur Dorok a perdu le pouvoir ?"
- "La raison etait son propre echec."
- "L'echec est l'essence de la politique."

Il appelle le maitre à venir.Le maitre répond, des rayons de lumières sortent de l'oeuf, pénétrant dans la tête de Nausicaa, de l'empereur et de son bouffon. Il cherche leurs esprits. De la lumière apparaissent des hommes et des femmes vétus de robe.

(La suite est constitué de dialogues qu'il vaut mieux retranscrire plutôt que de les résumer. traduction de la version anglaise de VIZ)

Les anciens : "Enfants, Pardonnez notre violent accueil. Il est important que nous vous parlions en paix. Pour cela, nous vous avons désarmé. Nous vous parlons comme les représentants des nombreuses personnes qui connurent une mort sans aucun sens à cause de leur propre folie. Vous vivez pendant la longue période de purification. Mais le jour viendra quand la mer de corruption cessera d'être et qu'un monde vert et pure renaîtra. La grande souffrance de la purification est notre expiation. Ce glorieux matin du jour de la reconstruction viendra surement. Enfants, nous avons rassemblé toute la sagesse humaine et construit cette crypte dans un âge de desespoir et de confusion afin que nous puissions prêter une main dans la reconstruction quand ce matin viendra. Lisez les mots qui apparaissent sur notre corps et passez la technologie que vous trouverez là. Quand le Texte apparaitra enfin dans son entiereté, alors ce jour viendra. Le jour où la souffrance finie. Enfants donnez nous votre aide. Afin que cette lumière ne s'en aille jamais.'

Nausicaa : "NON !! Vous n'etes rien que des ombres."

Nausicaa traverse les ombres et plaque sa main contre l'oeuf. Les anciens disparaissent.

Nausicaa : "Pourquoi ne dites vous pas la vérité !? La vérité à propos de votre plan pour completement remplacer le monde pollué et toutess les choses vivantes !! "

Les prêtres : "Elle a souillé la lumière !!"

Nausicaa : "Est-ce que ces ombres que nous avons vus etaient les hommes et les femmes qui ont crées la mer de corruption dans le but de lentement détruire le vieux monde !?"

Les prêtres fuient.

prêtres : "L Le maitre est en colère ! Attends ! Ne me laisse pas derrière !"

Nausicaa : "As tu l'intention de continuer à nous décevoir jusqu'au jour où tu projeteras de nous détruire !? Pourquoi !? parce que peu importe combien de connaissance et de technologie tu as, tu auras encore besoin d'esclaves pour faire le travail pour toi le matin où tu remplacera le monde !? Nos corps ont peut être été transformés artificiellement mais nos vies seront toujours les notres ! La vie survie grâce au pouvoir de la vie. Si un tel matin doit venir, alors nous devrons vivre pour affronter ce matin ! Nous sommes des oiseaux, qui bien que peut être nous cracherons du sang, continueront à voler au delà de ce matin, encore et encore !! Vivre est changer. Les Oomus, la moisissure, les herbes et les arbres, nous les êtres humains... Nous continuerons tous à changer. Et la mer de corruption vivra avec nous. Mais TU ne peux pas changer. Tu as seulement qui a été construit en toi. Parce que tu nies la mort. Dis la vérité ! Nous n'avons pas besoin de toi."

Bouffon : "T Tu veux que je dise la vérité ?"

L'empereur torumekian : "Bouffon ?!"

Bouffon : "M Ma bouche bouge toute seule..."

Le bouffon est controlé par le maitre de la crypte.

Le maitre : "Quelle vérité ? As tu jamais essayé d'imaginer le degrée de haine et de désespoir qui remplissait le monde ces jours là ? C'était un monde dans lequel des dizaines de billions d'être humains auraient fait n'importe quoi pour survivre. L'air empoissonnée, rayon de soleil punissant, terre desséchée, de nouvelles maladies apparaissant chaque jour. La mort etait partout. Toutes sortes de religions, toutes versions de justice, chaque partie avec un différent intérêt... Nous avons crée un dieu pour arbitrer. Nos choix étaient limités. Nous n'avions pas le temps. Nous avons décidé de tout confier au future. C'est la marque de la tombe du vieux monde, mais c'est aussi l'espoir pour un nouveau monde. Nous avons même la technologie pour restaurer vos corps qui ont été adaptés à un monde pollué, pour que tous puisse vivre dans le nouveau monde purifié. La transition devrait être douce. Quand la longue période de purification sera terminé, la race humaine devrait devenir une paisible part du nouveau monde. Quand notre connaissance et notre technologie auront servi leur but, ce sera surement la musique et la poésie que l'humanité gardera précieusement plutôt que tout le reste."

Nausicaa : "Bref, tu es un dieu. Un des nombreux dieux crées il y a un millénaire. Et aprés ce millénaire tu t'es recouvert de sarcasme et de saleté. Je ne doute pas que tu as été crée par idéalisme et avec un but dans un âge de désespoir. Pourquoi ces hommes et ces femmes n'ont pas réalisé que, tous deux, la pureté et la corruption sont la base de la vie ? Souffrance, tragédie et folie ne disparaitront pas dans un monde purifié. Ils sont une part de l'humanité. C'est pourquoi même dans un monde de souffrance il peut aussi y avoir joie et lumière rayonnante. Pitoyable heedra, même eux sont des choses vivantes. Parce que tu fus crée comme un dieu artificiel de pureté, tu es devenu la plus laide de toutes les créatures, ne sachant jamais ce que cela signifie d'être vivant."

Le maitre :"Tu portes le parfum d'indécentes ténébres. La possibilité de divers problemes inesperés avait été prise en compte quand le plan fut fait. Je suis la seule lumière qui reste dans les ténébres. Jeune fille, est-ce que tu dis que les efforts pour reconstruire le monde devraient être abondonnés, et laisser l'humanité devenir disparue ?"

Nausicaa : "Ta question est ridicule. Nous avons vécu tous ces siécles avec la mer de corruption. La disparition est depuis longtemps devenu une part de nos vies."

Le maitre :"Je parle, pas des individus, mais de l'humanité comme une espèce. De moins en moins d'enfants naîtront. Vous ne pouvez pas échapper à la maladie toujours plus dure. Vous n'avez pas d'avenir. Sans moi, l'humanité disparaitrait sûrement. Vous ne pouvez pas vivre au-delà de ce matin."

Nausicaa :"C'est à cette planéte de décider. "

Le maitre :"C'est du nihilisme !! le néant !!"

Nausicaa :"La sympathie et l'amour des Oomus sont nés des profondeurs du néant. "

Le maitre :"Tu es une dangereuse obscurité. La vie est lumière."

Nausicaa :"Tu as tort. La vie est la lumière qui brille dans l'obscurité !! Toutes les choses sont nées des ténébres et toutes les choses retourneront aux ténébres. Et maintenant, il est temps pour toi de retourner à l'obscurité !! "

Le VAI empereur :"Hee hee hee. Cette fille est une joie !! Nous ne deviendrons pas les gardiens de la tombe ! Nous ne te servirons pas !! Nous déciderons de notre destin nous-même. "

le maitre :"Vous êtes les enemies de l'espoir."

Le maitre quitte le corps du bouffon et commence à essayer de les tuer de sa lumière. L'esprit de Selm protège Nausicaa et lui demande d'appeler Ooma. Mito fait exploser une cartouche du gunship dans la crypte. Profitant de la surprise du maitre Nausicaa appelle Ooma et lui ordonne de tirer sur l'oeuf. Ce dernier interpelle Nausicaa.

Le maitre : "Cesse, enfant de l'obscurité !! N'appelle pas le monstre qui a détruit le monde !! L'Histoire se souviendra de toi en tant que démon. Celui qui a détruit la lumière de l'espoir !"

Nausicaa :"Je m'en moque. Si tu es la lumière, alors nous n'avons pas besoin de la lumière. Nous pouvons connaitre la beauté et la cruauté du monde sans l'aide d'une tombe géante et ses serviteurs. Parce que notre dieu habite même une simple feuille et le plus petit des insectes. Ooma, oublie nous. Envoie ta lumière sur cette endroit !! "

Ooma tire détruisant une partie de la crypte et blessant l'Oeuf. En progressant à travers les ruines Ooma se déchirent son corps. L'Oeuf se meure, sa lumière disparait et pleure. Ses oeufs meurent. Les oeufs des humains qui devaient remplacer l'humanité quand le monde aurait été purifié.

Nausicaa :"Je m'enfonce dans les profondeurs de mes pêchés. Ils auraient été un peuple paisible et intelligent, pas violent comme nous."

L'empereur :"Hah ! Peut on appeler une telle créature, un être humain... !?"

Nausicaa demande a Ooma de ramener aux ténébres l'Oeuf. Ooma écrase de sa main l'Oeuf qui explose. L'empereur protège Nausicaa de son corps. "Je t'aime jeune fille ! Tu es un chaos de destruction et de miséricorde. J'aurais souhaité t'avoir rencontrée bien plus tôt !!" La crypte s'effondre. Les porteurs de vers restés à l'entrée veulent partir chercher Nausicaa. Asbel leur dit de partir témoigner de ces évenements. Il va aller la chercher. Les vaisseaux des réfugiés Dorok et Torumekian s'approchent. A leur bord Kushana,Chikuku et Charuka entre autres.

A l'interieur de la crypte. Nausicaa s'approche de Ooma couché. Il est mourrant mais ravie que sa mère soit vivante. Il n'est pas sur, il demande s'il est devenue une bonne personne. Elle lui répond qu'il est son fils et qu'elle est trés fière de lui. Il est un fière guerrier pure de coeur et si doux. Nausicaa en larme ne peut empécher la mort de Ooma. Le sang de la crypte commence à inonder la place, mais Nausicaa reste sans réagir.

Asbel arrive dans une capsule flottante et attrape Nausicaa. Kurotowa vient chercher un Mito à peine emballé par l'idée d'être sauvé, sur le toit de la crypte. Le batiment s'écroule dans une gerbe de sang. La capsule piloté par Asbel sort à temps.

Tout le monde accourt vers Nausicaa. Chikuku saute dans ses bras. Charuka, des larmes de joie aux yeux, remarque les vétements de Nausicaa, ils sont devenus encore plus bleu que le sang des Oomus et les porteurs de vers éxécutent la danse de la renaissance. Kushana demande pardon pour la mort de Yupa mais Nausicaa lui dit qu'ils ont perdu beaucoup mais que c'est fini et que maintenant tout peut recommencer. Nausicaa amène Kushana au près de son père mourrant. Il n'a jamais appris à l'aimer mais il lui confie le trône et la met en garde contre la cour des nobles cependant il lui dit de ne jamais tuer l'un d'entre eux ou elle finira comme lui. L'empereur meurt. Kushana déclare qu'elle ne prendra pas le trône. Elle attend déjà un roi et qu'il faut préparer un chemin de justice pour ce roi. Mito est vivant dans un brancard. Un porteur de vers plaisante avec lui, leurs vétements sont couverts de sang bleus, les faisant eux aussi des "êtres vétus de bleu". Nausicaa se rend compte que le sang des oomus et de la crypte est le même. Ketcha est dans les bras de Asbel. Selm contacte Nausicaa, il lui demande de continuer à garder leur secret, " Vivons, confions tous à cette planéte, ensemble. ". Nausicaa répond oui.

Nausicaa parle,"Tous le monde. Partons. Quelque soit la difficulté, nous devons vivre. "

Il y a beaucoup de choses qui restent inconnues mais finissons notre histoire ici.
Nausicaa resta dans le pays Dorok et vécu avec le peuple dorok. Une chronique raconte que Nausicaa ne retourna pas dans la vallée du vent avant l'âge adulte de Chikuku. Mais une autre légende raconte qu'elle est finalement parti pour joinde l'homme de la forêt.
L'Histoire se souvient de Kushana comme le restaureur de Torumekia, encore qu'elle resta régent du roi jusqu'à la fin de ses jours, refusant fermement d'assumer le trône. Depuis ce moment et encore maintenant, Torumekia est resté un pays sans roi.

La fin.28/1/94 Hayao Miyazaki