Nausicaa de la vallée du vent
// Oomu / Artistes / Hayao Miyazaki / Nausicaa de la vallée du vent / Peuples

Les régions autours de la vallée du vent sont riches en cultures et peuples différents.

La vallée du vent

Havre de paix, la vallée est une petite royauté agricole remerciant le dieu du vent pour leur paix. Ses habitants vénérent le vent, qui les protege des vapeurs toxiques, informe d'un danger ou leur permet de planer sur leur mehve, espèce de petit vehicule équipé d'un petit moteur pour décoller. Une personne habitué et connaissant bien le vent peut le "lire", c'est à dire sentir les courants chauds ou froids et ainsi diriger efficacement un avion. Une odeur suspecte, annonciatrice d'un danger ne leur échappe pas. Ainsi le vent est aux coeurs de leur vie, de leur traditions. Leur seule arme importante est un avion de combat, ce qui est une chose rare en cet époque, les Doroks et les Torumekians ne possédent que des avions de transports.

Etats de la périphérie

Ensemble de petits états indépendants se trouvant à l'est aux bords de l'océan. La vallée du vent est un de ces états. Tous ces états se doivent de participer à la guerre aux cotés des torumekians en vertus d'un traité d'alliance.

images de la bande dessinée

Empire Torumekian

Grand empire féodal gouverné par une empereur (le VAI empereur) et une cour de nobles. Cet empire est trés représentatif du moyen âge, avec ses villages, ses chateaux forts et ses complots parmi la noblesse. Leur principale technologie semble étre l'aviation.

Empire Doroks

Autrefois un royaume, les ancétres de l'empereur actuel (Namulith) renverserent le roi et rassemblérent 51 tribus sous la même banniére. L'empire Dorok est un état religieux qui prônet l'existence en un Dieu et la divinité de la famille impériale, toute autre coutume, tradition ou religion étant consideré comme héresie (et bien entendu, il en est de même de la légende de "l'être vétu de bleu"). Curieusement (du moins cela le semble au début du manga...) l'empire Dorok posséde une technologie évolué leur permettant entre autres, les manipulations génétiques, le clonage, la chirurgie et l'armement bactériologique...

Pejitei

Petit royaume de la périphérie, Pejitei est une ville qui vit de l'exploitation de mines souterraines. La découverte d'un dieu guerrier va provoquer leur destruction par l'armée torumekienne.

Peuple forêt

Voila un peuple trés etrange. Ces gens se sont adaptés à la forêt toxique et vivent en harmonie avec les insectes. Ils sont secrets et mysterieux. Leur connaissance de la forêt est si grande qu'ils en connaissent même le secret hélas ils ne veulent pas le partager ouvertement car c'est sacré pour eux, peut étre savent ils qu'ils ne sont pas ceux destinés à le communiquer à l'humanité. Ils se nourrissent des oeufs d'insectes, que ces derniers leurs donnent et font des sortes de bulles-tentes avec, à mon avis, la salive d'Oomus ce qui leur permetent de respirer confortablement au coeur même de la Forêt. De tous les peuples leurs masques sont les plus évolués, ce sont des combinaisons! En fait, leur technologie et leur coutumes sont en accord avec la Forêt. Ils sont avec les "porteurs de vers" entre autres, les descendants du peuple de Eftal.

Porteurs de vers

Nausicaa avec des porteurs de vers Ils vivent à la lisière de la forêt et utilisent les insectes qui sont aux coeurs de leurs vies et traditions, mais les insectes les laissent faire car les porteurs de vers les aiment. Ce peuple reclus est rejeté par tous les autres qui ne tolèrent pas leur odeur (assez particulière... conséquence de leur vie avec les insectes) et leurs coutumes, les voyant comme des sous-hommes ce qui les réduisent à vivre comme des charognards ou des mercenaires. Qui leur rendra dignité et espoir à votre avis ? Les mépriser est une faute car comme dit Selm, "ils sont l'ombre de mon peuple, ou plutôt nous sommes leur ombre". Leurs ancetres étaient des marchands qui tuèrent de nombreux Oomus, mais au contraire d'autres, ils apprendront à ne plus commettre les fautes des anciens.