Nausicaa de la vallée du vent
// Oomu / Artistes / Hayao Miyazaki / Nausicaa de la vallée du vent / Personnages
Nausicaa et Teto

Nausicaa rencontrera au cours de son voyage bien des compagnons et ennemis.

Nausicaa

Fille du roi Jhil de la vallée du vent, elle est l'héroïne de cette saga. Brave, tolérante, pleine de compassion, intelligente, determinée, Nausicaa est une jeune fille rousse et belle qui posséde toutes les qualités à part peut-étre qu'elle est trop impulsive. Sa connaissance du vent lui permet de décoller et atterrir avec son mehve comme elle veut et elle manipule fort bien l'épée. Nausicaa est, habituellement, douce mais pourtant capable d'une grande rage comme lors de l'intrusion de la vallée du vent par les torumekians où elle tue d'une dague un chevalier (elle ne tuera jamais plus), geste qu'elle regrettera. Pourtant cette rage n'est rien face à sa dévotion et à son amour de la vie, n'hésitant pas à risquer sa vie pour celles d'inconnus, d'animaux ou d'insectes géants. D'une grande tolérance, Nausicaa a le don de comprendre les gens, l'environnement et les insectes gigantesques qui peuplent la Forêt. Inutile de dire que Nausicaa rejette en bloc la guerre et que jamais elle ne se considere comme faisant partie de l'armée torumekienne, passant de peuple en peuple pour arreter leur folie. Ce mélange de force et de grandeur d'âme font d'elle un personnage inoubliable.

Nausicaa, une apôtre ? : dans le début du manga, nausicaa apparaît comme une princesse qui aime et comprend les insectes et se passionne pour l'étude des plantes. Par la suite, elle sera effrayée par son obligation de partir à la guerre avant de comprendre toute son horreur et son inutilité. La tristesse des oomus la décidera à parcourir le monde. Elle est la première à voir que la folie des hommes déclenchera le daikaisho. On nomme ainsi le moment où les insectes fous de rage sortent en masse de la forêt, détruisant tout sur leur passage, à leurs morts les graines sur le corps germent et une nouvelle forêt toxique apparait. Au cours de son périple, elle se fera des compagnons d'armes ainsi que de nombreux fidèles ayant tous foi en elle. Ainsi des chevaliers torumekians se sacrifieront pour elle, des soldats lui obéiront comme si elle était leur supérieur militaire, un prêtre dorok se sacrifiera pour la sauver, et que dire des "porteurs de vers" qui la venèreront comme une déesse vivante. Alors que Nausicaa ne cherche pas à se faire des fidèles, ses actes, sa personnalitée suffiront... Trés vite, elle se révèlera être "l'être vétu de bleu" (ses vêtements seront tachés du bleu du sang des oomus), l'être de légende qui est censé amener la paix et l'harmonie. Chikuku, la verra comme l'apôtre descendu du ciel (le mehve faisant office d'ailes d'ange) ce qui finalement est peut étre vrai. Elle sauvera des centaines de villageois en annonçant la venue de gaz toxiques, expliquera le rôle purificateur de la Forêt toxique ainsi que des oomus et redonnera espoir aux "porteurs de vers" peuple méprisé et solitaire. Elle apportera aussi la rédemption et de la compassion à Miralupa qui pourtant tenta de la tuer avant de comprendre combien sa vie fut vide. Alors oui, Nausicaa est une apôtre, aucunement d'un dieu quelconque, mais de tolérance et compassion.

Nausicaa apparaît pourtant comme chargée d'un lourd fardeau. Triste, aussi, car la confiance de tous ces gens péseront sur elle. Elle pleurera devant le sacrifice des oomus, la mort de Teto (elle fut incapable de le protéger ou de se résoudre à faire ce qu'il fallait pour le protéger) et de son père, désemparée devant la bétise humaine, considérant les oomus bien plus nobles qu'elle, enfant humaine, race qui détruisit le monde et s'aprête à le refaire... Nausicaa n'est pas une héroïne insensible à la souffrance, combattant les méchants et sauvant le monde avec le sourire mais une femme profondément humaine.

Par sa noblesse, Nausicaa est unique.

Teto

Teto est un petit rongeur, apparenté à de petit renard, qui suit fidèlement Nausicaa et la protège comme il peut. Extrêment sauvage et méfiant, il est pour Nausicaa doux et affectueux.

Yupa Miralda

Yupa face à des porteurs de vers

Connu comme étant le meilleur guerrier de la périphérie, maître Yupa est le professeur de Nausicaa (bien qu'il considére qu'il est maintenant son éléve) ainsi que l'ami du roi Jhil. Yupa parcourt le monde à la recherche des mystères du monde et des origines de la Forêt toxique. Ses connaissances etant énormes, il est un des rares érudits de ce qui reste du monde.

Roi Jhil

Pére de Nausicaa et chef de la vallée du vent, Jhil est un roi adoré par son peuple. Sa mort, suite à l'exposition aux miasmes de la Forêt toxique, provoquera un grand deuil. Bien qu'il meurt assez tôt dans l'histoire, Nausicaa ne le saura que bien plus tard.

Asbel

Fils du roi de la cité de Pejitei, Asbel est un jeune guerrier et pilote de talent. Aprés que sa cité est été détruite par l'armée de Kushana, il cherchera à se venger, mais sera sauvé in-extremis par Nausicaa. Il participera à la quête de Nausicaa en compagine de Yupa.

Ketcha

Servante du prêtre Dorok de la tribu Mani, elle rejoindra Yupa après que le prêtre ait fait preuve de trahison envers le frère de l'empereur Dorok. Elle voue une haine farouche envers les torumekians au point d'avoir des prejugés envers les non doroks. Néanmoins, elle est une personne admirable qui n'hésitera pas à se battre contre un esclavagiste pour empécher deux fillettes d'ètre fouettées.

Charuka

Grand prêtre Dorok, Charuka est un fidèle de Miralupa depuis que ce dernier l'a sorti de la pauvreté. Sa vie sera bouleversée par sa rencontre avec Nausicaa, ce qui le décidera a tenter d'arrêter la guerre et les désastres écologiques. Cette attitude sera vu par l'empire Dorok comme une trahison.

Chikuku

Chikuku reste un mystère. Il est un enfant élevé par des pretres d'une religion oubliée. Nausicaa l'a rencontré dans un temple caché dans une oasis perdue dans le désert. Aux yeux de Chikuku, Nausicaa est venue tel un ange ailé (grâce à son aile volante) et le confortera dans l'idée qu'elle est l'apôtre. Il mettra à contribution ses grandes facultés télépathiques (mais d'où viennent ses pouvoirs ?) pour aider Nausicaa. A noter qu'il s'est presenté à une foule entière de refugié comme étant le descendant de l'ancien roi déchu par l'empire Dorok.

Mito

Mito est un viel homme qui travaille dans le chateau du roi Jhil. Il partira avec Nausicaa pour piloter l'avion de la vallée du vent. Il rejoindra plus tard Yupa. Mito, comme tous les gens de la vallée du vent, est extrêment loyal à Nausicaa et la suivra jusqu'à la fin.

Kushana

Kushana

Fille de l'empereur VAI et commandant de la troisième armée Torumekiane (qu'elle a entrainée personellement), Kushana est un personnage noble et vaillant. Kushana se moque de la guerre et des "trophés" qu'elle pourrait récuperer, elle ne cherche qu'à se venger de sa famille qui ont rendu folle sa mère en l'empoisonnant (poison lui étant destiné à l'origine). Ses frères ont formenté un complot contre elle en la séparant de la troisième armée dont la loyauté pour Kushana est sans faille. Bien que plus cynique et violente que Nausicaa elle l'aidera. Elle paraît au début de l'histoire, froide, impitoyable et calculatrice, elle est en réalité un personnage fort et complexe qui n'est pas aussi insensible qu'elle le laisse croire. Elle se battra, vers la fin, aux cotés de Yupa.

Kurotowa

Kurotowa est un officier torumekian envoyé par les frères de Kushana pour la surveiller. Il se révèlera étre un serviteur d'une grande loyauté envers Kushana et un excellent pilote. Plutôt fataliste et cynique, Kurotowa possède un grand courage et sauvera par deux fois la vie de kushana. La compassion et la grandeur d'ame de Nausicaa le laissera perplexe.

Selm

Peu de choses est connu sur Selm, il fait partie du peuple forêt et est parti à la recherche de Nausicaa afin de l'aider. Il possède certains dons télépathiques et connait les secrets de la forêt toxiques.

Miralupa

Frère de l'empereur Dorok, Miralupa est néanmoins le véritable dirigeant de l'empire Dorok car il possède des pouvoirs télépathiques, au contraire de Namulith. Miralupa impose impitoyablement la religion Dorok et condamme toute hérésie meme si en réalité il craint la venue de "l'être vétue de bleu" dont il est persuadé que sa venue signifiera la destruction de l'empire. Alors que la technologie Dorok lui permettrait de récupérer un corps jeune malgré ses cents ans, il s'y refuse, craignant de subir un contre coup et de mourir atrocement comme son père. Il ne semblait chercher qu'à contrôler son peuple par la religion et à tuer Nausicaa, et pourtant elle verra en lui une âme malheureuse dévorée par le nihilisme.

Namulith

Namulith est l'empereur des Doroks. C'est un être sans scrupule qui tuera son frère, se moque de la vie de son peuple et qui mettra à mort tous ses opposants. Il tentera même d'utiliser un Dieu guerrier. Il semblerait qu'il ait prévu le daikasho. Ses principales motivations semblent être la destruction et le plaisir de faire la guerre. Au contraire de Miralupa il n'a pas hésité à utiliser la technologie Dorok pour rester jeune, transformant son corps en heedra. Personnage trés ambigu, conscient de la tournure des événements il est lucide mais finalement n'agit que pour son plaisir.

Le VAI empereur

Empereur Torumekian et père de Kushana. Il apparait dans l'histoire quand il décide de diriger personnellement l'attaque de la sainte cité de Shuwa. Gras et comploteur, il surprend en sauvant Nausicaa au prix de sa vie. Avant de mourir il confiera le trône à Kushana.

Les Oomus

Une carcasse d'Oomu

Littéralement, "oomu" signifie roi-insecte en japonais. Les oomus ressemblent à une sorte de ver géant doté d'une carapace sur l'ensemble du corps et de mandibules et centaines de pattes, leurs yeux sont multiples et bleus (mais rouge lorsqu'ils sont en colère). Les oomus ne sont en rien des insectes stupides comme semblent le croire les chefs des états qui se font la guerre, au mépris de la nature, mais des créatures nobles et intelligentes.

Les Dieux guerriers

Créatures mythiques censées avoir détruit le monde en sept jour. La vérité est bien moins évidente. C'est la découverte du squelette intacte d'une de ces créatures qui a déclenché la destruction de Pejitei.

Les Heedras

Etre artificiel quasi immortel menant une vie misérable d'esclave. Si on ne détruit pas un élément dans leur tête ils regénèrent. Ils sont utilisés par l'empereur Dorok mais ils ne sont pas crées par les Doroks.