Nausicaa de la vallée du vent
// Oomu / Artistes / Hayao Miyazaki / Nausicaa de la vallée du vent / Comparaison du Manga 1/4

article de Scott Ryan pour Nausicaa.net traduit en francais avec l'aimable autorisation de la Team Ghiblink.

Légende

est utilisé pour indiquer une page "coupée" pour rendre la comparaison plus facile dans les cas où des images ont été ajoutées ou enlevées lors du travail de révision de Miyazaki. Les sections au dessus et au dessous de cet icone sont en fait contigues.

Une comparaison image par image entre la bande dessinée Nausicaa publiée dans le magazine Animage (où la série fut éditée pour la première fois) et l'édition japonaise en sept recueils (à partir de laquelle les traductions furent faites) révèlent que la série était en fait un travails en cours

Cette étude des différences entre les deux éditions devrait éclairer sur les méthodes de travail de Miyazaki. Evidemment seule une étape de son travail pour atteindre le résultat final est examinée ici. Qui peut savoir, à part lui, combien d'autres revisions furent nécessaires pour que chaque scène soit correcte ?

dans certains cas, les modifications sont aussi subtiles qu'un simple ajout d'ombrages au dos de Nausicaa (voir plus bas). Parfois cela apporte un meilleur contraste avec l'arrière-plan ou change l'impression d'éclairage (la personne, qui a décidé d'utiliser une encre marron pour les recueils de Nausicaa au lieu de continuer avec une encre noir, n'est pas connue mais l'effet de toute évidence apporte une ambiance plus douce).

Animage 1982/2, page 181, image 3
(publication originale)

Volume 1, page 11, image 3
(révision)

Dans d'autres cas, des pages sont réorganisées pour amener les scènes dans un ordre différent. Par exemple, dans le Animage 1990/4, la scène où Nausicaa est trouvée par le peuple forêt est suivie de la bataille de Yupa et Kushana contre les heedras. Dans le volume 5 des recueils, la séquence est inversée.

Dans au moins un cas, cinq images d'explications, pour que le lecteur ne soit pas perdu dans la série, ont été enlevées des recueils (voir plus bas).

Animage 1990/4 (Volume 142), page 17
(publication originale)

Animage 1990/4 (Volume 142), page 18
(publication originale)

Volume 5, page 115
(révision)

Au contraire, des images additionelles furent utilisées pour séparer la série, proprement, entre deux volumes.

Animage 1983/5, page 188
(publication originale)

Dernière page du volume 2
(révision)

Parfois, Miyazaki ajouta deux nouvelles pages aux recueils. Par exemple, pendant la rencontre entre Nausicaa et le Néant, il changea le rythme de l'histoire en ajoutant une page avec Nausicaa volant au dessus de la Mer de Corruption (volume 5 page 148), donnant au lecteur un aperçu des images de mort dans son esprit.

Une autre page ajoutée causa l'effet opposé : souligner la tension plutôt que de l'adoucir. Dans le numéro original d'Animage (1984/12 pps. 214-215),la monture blessée de Nausicaa, couchée sur le sol, se remet sur ses pattes et s'enfuit d'un bond. Sur la page rajoutée dans le recueil (Volume 3, pge 148), la monture frappe un soldat Dorok avec sa patte. Quicquonque n'aurait lu que les numeros d'Animage aurait raté ce surprenant instant.