Whisper of the heart
// Oomu / Studios / Ghibli / Whisper of the heart / Introduction

Scripts

Le film n'étant toujours pas disponible en français, voici quelques traductions.

Informations

Histoire originale Hiraagi Aoi (publié par Shuueisha)
Producteur Suzuki Toshio
Executive Producer Miyazaki Hayao
Réalisateur Kondoh Yoshifumi
Script et storyboard Miyazaki Hayao.
Musique Nomi Yuuji

Naohisa Inoue

Le travail du peintre Naohisa Inoue a été utilisé pour quelques scènes du dessin animé où la jeune héroïne voyage dans un monde féérique. Ce monde est Iblard, décrit à travers de vastes peintures. A propos de Naohisa Inoue...

La chanson Country Road

Titre original "Take Me Home, Country Roads"
Parole et composition Bill Danoff, Taffy Nivert, et John Denver
Traduction japonaise Suzuki Mamiko
Parole suplementaire Miyazaki Hayao
Arrangements Nomi Yuuji
Interpréte Honna Youko (Tokuma Japan Communications)

Détail

Souvent représentés dans les productions venant du Japon, entre autres celles du studio Ghibli, les transports urbains de ce pays possédent des particularités propres qu'il peut être intéressant de connaitre pour apprécier des détails du film. Quelques explications sur cette page.

Introduction

Affiche du film

Dans la banlieue de Tôkyô, vit Shizuku, une jeune japonaise de 14 ans. Passionnée de littérature, elle méne une vie normale, faite d'études, de lecture et de traductions de chansons. Un jour, en suivant un chat nonchalant, elle rencontrera son premier amour et découvrira que la vie peut etre surprenante.

Mimi o sumaseba ("If you listen" mais son titre international est "whisper of the heart") est un beau film sur la vie de jeunes gens dans le Japon contemporain. Soignés, les décors sont d'un grand réalisme, décrivant assez précisément les rues de Tôkyô. On notera en particulier un magasin de boiserie fabuleux et des jeux de lumiére bien maîtrisés. Le film est vraiment superbe, on se souviendra en particulier des rêveries de l'héroine imaginant son roman ou son chant avec un orchestre improvisé.

Une trés belle chanson ouvre le film, il s'agit de "Country Road", reprise d'une chanson de country. Pour le film elle est interprétée par Honna Youko.

Ce film est réalisé ni par Miyazaki, ni par Takahata mais par les "jeunes" de Ghibli avec, tout de même, la participation du maitre Hayao Miyazaki et cela se remarque sur certaines scénes.

Bref, voila un beau film vivement conseillé.

Un croquis de Shizuku