Yukito Kishiro
// Oomu / Artistes / Yukito Kishiro

Liste de ses travaux

Bande dessinée

Animation

Recueil

Un certain nombre de ses oeuvres courtes et de jeunesse ont étée publiées en 1997 dans un trés beau recueil dénommé Hito.

L'auteur

Certaines oeuvres ont le potentiel de projeter leurs auteurs sur le devant de la scène, c'est ce qui est arrivé à Yukito Kishiro, plus connu comme l'auteur du manga mondialement publié Gunnm.

Yukito Kishiro est né le 20 mars 1967 sur la côte de la province de Tokyo, dans la ville de Chiba. Trés jeune il se passionne pour le dessin et remporte en 1984 à l'age de 17 ans le prix d'un concours organisé par le prépublié Shonen Sunday. Sa nouvelle Kikai (présente dans le recueil Hito) lui donne le titre de meilleur dessinateur débutant et le prix des jeunes dessinateurs de la maison d'édition Shogakukan. Ce n'est cependant qu'à partir de 1988 qu'il sera publié comme dessinateur professionnel, une fois ses études achevées.

Gunnm n'est pas la première oeuvre de l'auteur, mais ce n'est qu'en 1990 que cette série va le faire connaitre. Ayant un succés énorme au Japon, la série va trés vite s'exporter pour devenir l'un des premiers titres manga connu aux Etats-unis et en France.

Le travail de Yukito Kishiro est fortement reconnaissable, un dessin extrémement nerveux et d'une grande précision qu'il s'agisse de personnages ou de mécaniques. C'est d'ailleurs dans ce domaine que l'auteur apporte une touche extrémement personnelle en mélant habilement les deux, ses cyborgs ont une ligne gracieuse et les membres parfois volontairement disproportionnés (pour des armes ou des utilisations spécifiques) font intégralement partie du personnage, ne faisant pas piéce grossiérement raportée.

Les mondes créés par l'auteur sont pour certains à la limite de ce que les hommes peuvent supporter. La violence fait partie du décor. Des paysages durs, froids et inhospitaliers dans lesquels, pourtant, évoluent des personnages qui malgré leur apparence, elle aussi dure, abritent des faiblesses et des rêves.

C'est certainement cela qui rend l'oeuvre de Yukito Kishiro si populaire, au dela d'un dessin résolument cyber-punk, rempli de technologies parfois plus ou moins baroques, se cache une grande sensibilité qui se diffuse lentement tout au long de l'histoire et donne une dimension spirituelle importante.

Yukito Kishiro

L'auteur selon lui-même

Les détails techniques dont ses oeuvres regorgent le font souvent comparer à Masamune Shirow, il lui emprunte d'ailleurs sa couverture d'anonymat, en effet, il ne se représente jamais si ce n'est sous l'apparence d'un étrange alien en forme de poulpe armé d'une plume à dessin.

Oeuvre

  • Kikai, nouvelle datant de 1984, c'est par cette histoire que l'auteur se fait connaitre.
  • Kaiyousei, nouvelle datant de 1988.
  • Hito, nouvelle datant de 1989.
  • DAI-MACHINE, nouvelle datant de 1989.
  • Uchuu Kaizoku Shounendan -- 'JUNKS' The Space Rover, nouvelle en deux parties datant de 1990.
  • Mirai Toukyou HEADMAN, nouvelle datant de 1991.
Toutes ces nouvelles sont rassemblées dans le recueil Hito.
  • Gunnm, manga publié entre 1990 et 1995.
  • Haisha, manga publié en 1996.
  • Suichuukishi (Aqua knight), manga publié entre 1998 et 2001.
  • Gunnm - Last Order, manga en cours de publication depuis 2001.

Retrouvez toutes ces oeuvres et leur description dans la page des livres.

Concernant l'animation de Gunnm datant de 1993, Yukito Kishiro n'a suppervisé que l'histoire, le directeur de production fut Rintaro et le character design de Nobuteru Yuuki.