Kiki, la petite sorcière
// Oomu / Studios / Ghibli / Kiki, la petite sorcière / Images

Quelques images du film

  • Koriko

    The Art of Kiki's delivery service - page 68

Koriko

Selon Miyazaki, Koriko, la ville imaginaire où se situe l'action du film, "est un mélange de plusieurs villes comme Naple, Lisbonne, Stockholm, Paris et même San Francisco. Donc un coté est comme les bords de la méditerrannée mais l'autre coté semble border la mer baltique".

Miyazaki et son équipe visitèrent Visby dans l'île suédoise de Gotland ainsi que Stockholm. Ils prirent pour 80 pellicules de photos dans Stockholm et Visby, rassemblant des images de lieux comme inspiration pour les scènes dans Koriko. La ville est donc principalement composée d'images de Stockholm. A une rue dans la vieille cité de Stockholm, Gamla Stan, a servi de modèle.

Epoque

L'histoire est dite se dérouler dans une Europe alternative pendant les années 50s où la seconde guerre mondiale n'aurait jamais eu lieu.

La suède était le premier pays étranger que visitait Miyazaki. C'était dans les années 70 pour le projet "Pippi Longstockings". Le voyagese ne permit pas d'atteindre son but (obtenir la permission de l'auteur de "Pippi") mais Visby laissa apparemment une forte impression sur lui, il utilisa plus tard ces images pour "Kiki".

La peinture de Ursula

L'amie de Kiki, Ursula, travaille sur un tableau onirique dans le film. Il a été peint par les étudiants d'une école pour enfant handicapé. Miyazaki ajouta le visage de Kiki et Oga, un des membres de l'équipe artistique, y fit quelques retouches. Le tableau est nommé "Le navire volant au-dessus de l'arc-en-ciel".

La boulangerie

En attendant que son service de livraison soit connu par d'éventuels clients, Kiki travaille dans une boulangerie. Les après-midi tranquilles sont difficiles à supporter.