Le tombeau des lucioles
// Oomu / Studios / Ghibli / Le tombeau des lucioles / Introduction

Script

Seita et Setsuko

Le film fut diffusé dans les salles de cinéma française en Juin 1996.

Roman

A l'origine nouvelle de l'écrivain contemporain japonais, Akiyuki Nosaka, cette histoire est une sorte d'autobiographie, l'auteur ayant lui même vécu des circonstances semblables avec sa petite soeur. La nouvelle est traduite aux éditions Philippe Picquier, collection Unesco (ISBN 2-87730-001-3).

Seita et Setsuko

En pleine seconde guerre mondiale; la ville de Kobe au Japon est bombardée par des B-29 américains. Seita, sa soeur Setsuko ainsi que leur mère se hatent vers les abris. Cette dernière victime d'une bombe mourra des suites de ces brûlures. Etant sans nouvelle de leur père parti à la guerre; les deux enfants partent habiter chez leur tante. Mais excédé par les reproches incessants de la tante, Seita quitte la maison, vivre avec sa soeur dans un abri abondonné, et tenter de survivre en étant indépendant.

Mise en scéne et écrit par Isao Takahata en 1988, Hotaru no haka (le tombeau des lucioles) est un film éprouvant, grave et pourtant d'une grande beauté. La qualité des décors, le soin apporté à l'animation et le souci du détail donnent vie au film d'animation le plus bouleversant qu'il m'ait été donné de voir.

A noter le doublage japonais de Setsuko qui est une pure merveille.