Haibane Renmei
// Oomu / Animation / Haibane Renmei

Doujinshi

La série Haibane Renmei est tirée d'un doujinshi de Yoshitishi Abe (scénariste-créateur de Serial Experiments Lain).

Très rapidement, il a été décidé d'en faire une série d'animation, chose rare pour un manga publié dans le circuit non pro. Mais la personnalité et la créativité de Abe sont telles que cela a convaincu Pioneer de financer une série de 13 épisodes. Abe possède son propre site internet.

Informations

Rakka

Haibane Renmei, une fille qui a des ailes grises

Présentation

Le cocon où naissen les Haibane
Le cocon où naissent les Haibane
Reki
Reki, une des Haibane

Arrivée dans un monde clos et inconnu par un cocon, une jeune fille amnésique se voit porter un hallo et des ailes, elle tente alors de trouver sa place parmi ses semblables en devant assumer le poids d'un passé oublié.

Le temps passant, celle que l'on nomme désormais Rakka, va se rendre compte qu'elle a une responsabilité et un rôle à jouer dans ce monde.

Cette histoire de l'auteur de Serial Experiments Lain provient d'une bande dessinée faite sans grande prétention à la base, mais le livre réalisé en amateur contenant des bases naratives sensées et captivantes, il fut décidé d'en faire une série d'animation.

Le dessin et les détails du monde, trés soignés, contribuent largement à faire de Haibane Renmei une série courte mais prenante. Chacun de ces détails a une fonction particulière et on pourra y trouver un rapprochement à des séries telles Yokohama Kaidashi Kikou où l'on se trouve plongé dans une situation nous échappant au premier abord mais qui finit par devenir notre seule réalité.

Le style avec lequel sont traités les différents épisodes change a plusieurs reprises et les épisodes où le générique de fin est en fait une partie intégrante de l'épisode donnent une sensation d'inachévement donnant encore plus envie d'en savoir davantage.

Une série finalement envoutante dans son style à la fois simple mais complexe, comme peuvent l'être les pensées des gens qui nous entourent.