Haibane Renmei
// Oomu / Animation / Haibane Renmei / Lexique

Lecture de Kanjis

*En japonais, les kanjis ont plusieurs lectures dépendant du mot et de son origine (sino-japonaise, ON ou indigène, KUN).
Nous indiquerons ici la lecture ON (qui sert de classement dans les dictionnaires) suivi de la lecture KUN entre parenthèses.
Pour certains mots, le kanji seul ne suffit pas, ils sont suivis d'Hiraganas appeles Okuriganas afin de fixer leur lecture, nous indiquerons ici ces Okuriganas par un point entre les syllabes comme pour le mot "ATATA.KA" .

Importance des noms

L'histoire apporte une modification du nom des personnages, cela dit en apprenant ces détails trop tôt vous risquez de vous trahir le suspense. Si vous désirez cependant apprendre ou comprendre ces détails, rendez-vous sur cette page.

Lors de l'arrivée d'un film d'animation japonais en France, on est toujours soucieux de savoir si le texte original sera respecté, au-delà des adaptations parfois inévitables dues à nos cultures différentes.

Le titre

Haibane Renmei

kanjis
Le titre est composé de quatre kanjis composés comme suit :

Le mot HAIBANE est un composé dont le sens est "des ailes couleurs cendre" et le mot RENMEI signifie "ligue, union, confédération".

Les noms des Haibane

Les noms que portent les Haibane sont des inventions données par l'interprétation des rêves que font chacun d'entre eux lorsqu'ils arrivent dans ce monde, en effet tous sont parfaitement amnésiques de leur identité passée du jour de leur "naissance".

Analyse des noms des personnages

Rakka

Ce nom est composé de deux kanjis :

  • le premier RAKU (o.chiru - o.tosu) signifiant "tomber - faire tomber".
  • Le deuxième KA (shita - sa.garu) signifiant "bas, dessous - descendre".

Ce nom vient du fait que Rakka a rêvé qu'elle tombait du ciel, le mot RAKKA existe en lui même et signifie "tomber, aller vers le bas".

Reki

Ce nom est composé d'un seul kanji, REKI (tsubute - koishi) signifiant "petites pierres, gravier". Ce nom vient du fait que Reki a rêvé d'un chemin de pierres.

Kana

Ce nom est composé de deux kanjis :

  • le premier KA (kawa) signifiant "rivière".
  • Le deuxième GYO (sakana) signifiant "poisson".
  • Ce nom vient du fait que Kana a rêve qu'elle nagait comme un poisson.

    La lecture de ce nom est particulière et démontre que les lectures plaquées sur les kanjis s'appliquent de manière particulière lors qu'il s'agit de noms de personnes, elles ne dépendent plus seulement des régles de lecture sino-japonaises/indigénes et peuvent même dépendre de dialectes.

    Hikari

    Ce nom est composé d'un seul kanji, KOU (hika.ru - hikari) signifiant "lumineux, lumière". Ce nom vient du fait que Hikari a rêvé d'une lumière au dessus d'elle.

    Nemu

    Ce nom est composé d'un seul kanji, MIN (nemu.ru - nemu.i) signifiant "dormir, avoir sommeil". Ce nom vient du fait que Nemu a rêvé qu'elle dormait, ce qui lui vaut quelques railleries.

    Kuu

    Ce nom est composé d'un seul kanji, KUU (sora) signifiant "ciel, vide". Ce nom vient du fait que Kuu a rêvé qu'elle flottait dans les airs.