Le studio Ghibli
// Oomu / Studios / Ghibli / FAQ

Page traduite avec le consentement de la Team Ghiblink par le projet Eole.

Ghibli : Passé, présent et avenir du studio Ghibli

Q: Qu'est ce que le studio Ghibli?

Un aperçu de différents films

Le studio Ghibli est un studio d'animation japonais, dirigé par un des plus grands créateurs du monde de l'animation: Hayao MIYAZAKI. Ce studio produit des films d'animation de très haute qualité (ce qui constitue un fait exceptionnel puisque la majorité des studios d'animation nippons dépendent des séries télé et des OAV), films qui battent systématiquement ceux de Disney dans le box office japonais et qui reçoivent de nombreuses récompenses. Miyazaki et les films de Ghibli sont respectés et aimés de tous les japonais: aussi bien des enfants que des adultes. Ghibli a été fondé en 1985 pour produire le film Laputa, le château du ciel. On peut cependant revenir en arrière et dater la naissance du studio en 1983, lorsque Tokuma Shoten (Tokuma Publishing, Co., Ltd) a décidé de produire Nausicaa de la vallée du vent. Tokuma est une maison d'édition japonaise, qui publie le magazine d'animation "Animage" pour lequel Miyazaki avait écrit sous la forme d'une série, depuis 1982, le manga Nausicaa. Après le succès de Nausicaa, Tokuma et Miyazaki décidèrent de réaliser un deuxième film: Laputa, et fondèrent le studio Ghibli. Tokuma est une société parente de Ghibli, et possède les droits de distribution des films du studio (la seule exception étant Le tombeau des lucioles, qui a été produit par une autre société de distribution: Shinchosha).

Q. Que signifie le mot "Ghibli"?

Le mot ghibli désigne un "vent chaud soufflant à travers le désert du Sahara". Ce nom était utilisé pour désigner les avions éclaireurs italiens pendant la seconde guerre mondiale. Miyazaki, qui adore les avions (et l'Italie) l'a repris pour nommer son studio.

Q: Qu'est ce que Ghibli à produit?

Films

Kaze no Tani no Nausicaa / Nausicaa de la vallée du vent 1984
Tonari no Totoro / Mon voisin Totoro 1988
Tenkuu no Shiro Laputa / Laputa, le chateau du ciel 1986
Majo no Takkyubin / Kiki, le service de livraison de la sorciere 1989
Kurenai no Buta / Porco Rosso 1992
Mononoke Hime / Princesse Mononoke 1997
Omohide Poroporo / Only yesterday 1992
Heisei Tanuki Gassen Pom Poko / Pompoko 1994
Hotaru no Haka / Le tombeau des lucioles 1988
Mimi o Sumaseba / Whisper of the Heart 1995
Tonari no Yamada-kun / Nos voisins les Yamada 1999
Sen to Chihiro no kamikakushi / Le voyage de Chihiro 2001
Neko no Ongaeshi 2002
Hauru no Ugoku Shiro

Téléfilm

Umi ga Kikoeru / Ocean waves 1993

Clip musical

On your mark 1995

Spots télévisés

Sora Iro no Tane (Sky-colored Seed), 1992
Nandaro, 1992

Q: Miyazaki a-t-il dirigé tous ces films?

Non. Miyazaki a dirigé Nausicaa, Laputa, Totoro, Kiki, Porco Rosso, On your mark, et Mononoke Hime. Le tombeau des lucioles, Only Yesterday (Des souvenirs en cascade) et Pompoko ont été dirigés par son collègue de longue date, autre tête créative de Ghibli: Isao TAKAHATA. Miyazaki a produit "Only Yesterday" et "Pompoko". Ghibli a essayé de trouver d'autres directeurs pour ses dessins animés. Mimi wo sumaseba a été dirigé par Yoshifumi KONDO, qui a été le plus grand animateur de Ghibli. Miyazaki a quand même écrit le script, déssiné le storyboard, et produit "Mimi". Umi ga kikoeru a été dirigé par Tomomi MOCHIZUKI (le directeur des films de Kimagure Orange Road), qui n'est pas membre du studio Ghibli.

Q: Pourquoi Ghibli ne fait-il pas de séries télé?

Ghibli a été spécialement fondé pour réaliser des films. Les séries d'animation au Japon sont produites avec des délais très courts, et ne bénéficient que de petits budgets. Il aurait ainsi été impossible pour Miyazaki de faire des animes de qualité, comme il le désirait. Cette politique est assez risquée, dans la mesure où Ghibli ne peut produire qu'environ un film par an, et où un échec poserait de graves problèmes financiers au studio. Mais cette stratégie s'est jusqu'à présent avérée payante. Ghibli s'est essayé à la télévision avec le téléfilm "Umi ga kikoeru", qui a été fait par les plus jeunes de l'équipe, mais sans restriction de budget ou de délais.

Q: Qu'est-ce-que l'alliance Disney/Tokuma?

Disney a aquis la totalité des droits de distribution de "Mononoke Hime", et les droits vidéos de huit films de Ghibli (tous sauf "Le tombeau des lucioles"). Disney distribuera des versions doublées, mais soyez assurés que, comme Ghibli l'a officiellement déclaré, "aucune séquence ou musique" ne sera modifiée. L'accord pourra à l'avenir être étendu à d'autres domaines, comme la vente de CD, produits dérivés ou jeux.

Pour en savoir plus sur l'accord Disney/Tokuma:

Q. Ghibli utilise-t-il l'image de synthèse?

Miyazaki a toujours été sceptique quant à l'utilisation d'ordinateurs dans les dessins animés. Il a un jour déclaré: "Pourquoi aurions-nous besoin d'ordinateurs pour faire ce dont les mains des hommes sont capables?" Ghibli a utilisé l'image de synthèse pour la première fois dans "Pompoko", dans une scène où la caméra faisait une vue panoramique des étagères de la bibliothéque. Une telle scène est très longue et fastidieuse à animer, et, ne demandant aucune créativité, très ennuyeuse à faire pour les dessinateurs. Si tu tends l'oreille (Mimi wo sumaseba) a utilisé de la composition numérique dans les scènes imaginaires, c'est à dire que les éléments de la scène (animé par des moyens traditionels), ont été élaborés par ordinateur. "On Your Mark" a utilisé quelques images numériques, et Mononoke Hime a abondamment fait appel aux ordinateurs. Ghibli a acheté plusieurs stations de travail Silicon Graphics, et a mis en place un département spécialisé dans l'image de synthése. Ghibli a utilisé complètement le numérique lors de son dernier film, Le voyage de Chihiro, pour l'encre et la couleur.

Q. J'ai entendu dire que Miyazaki allait se retirer après Mononoke Hime. Est-ce vrai?

Miyazaki avait déclaré lors d'une conférence de presse: "Je pense que ce sera (Mononoke Hime) mon dernier film (comprenez long métrage)". Lors d'une interview, il a déclaré ne plus pouvoir tenir le coup physiquement, tant la direction d'un film est un travail épuisant. Il avait aussi dit qu'il quittait Ghibli pour laisser la place aux jeunes. Cependant, il déclara ensuite qu'il pourrait "les aider pour certains travaux", en tant que producteur, ou en écrivant des scripts.

Actuellement, Hayao Miyazaki a rejoint un nouveau studio, "Senior Ghibli" juste à coté du studio Ghibli: ce sera son lieu de retraite. Il y travailla sur de petits projets, et avait déclaré: "j'ai travaillé sur des films qui plaisaient à 20% des gens. C'était très difficile. Mais si je n'ai plus qu'à en contenter 2%, je peux faire beaucoup de choses". Il a aussi dit qu'il voulait faire un film qui pourrait être diffusé gratuitement sur internet.

Depuis, il avait rejoint le studio Ghibli, à nouveau, pour travailler sur Le voyage de Chihiro et maintenant il serait occupé sur un nouveau projet pour 2004.

Beaucoup (même en dehors des nostalgiques) doutent que Miyazaki sera un jour capable d'abandonner cette profession qu'il aime tant. Par le passé déjà, il lui etait souvent arrivé d'évoquer son départ. D'ailleurs, dans une autre interview, juste après avoir dit qu'il allait partir, il a commencer à parler d'un film qu'il voudrait faire s'il en avait la possibilité. Alors qui sait?

Q: Puis-je leur écrire?

Oui. Vous pouvez leur écrire une lettre ou leur envoyer un e-mail. Mais ils ne répondront pas. Ils sont trop occupés par la réalisation des leurs films et recoivent beaucoup de courrier. Vous trouverez l'adresse de Ghibli à: http://www.nausicaa.net/~miyazaki/ghibli/