Ghibli Museum
// Oomu / Studios / Ghibli / Ghibli Museum / Plan d'accés

Accéder au Ghibli Museum

Le Musée est assez facile d'accées, mais les transports japonais étant complexes pour qui n'y est pas habitué, il est bon de détailler un peu les moyens pour s'y rendre.

Les noms japonais comportent les spécificités de la langue à savoir par exemple les voyelles longues, ces voyelles sont donc indiquées ici de la manière suivante : un O long par "ou", un U long par "uu", on trouve aussi des O longs écrits "oo" dans certains mots ceci pour respecter la syntaxe japonaise de ces mot qui sont des exceptions. Dans nombre de plans et documents à destination des étrangers, ces spécificités sont gommées ou indiquées par un tréma sur la voyelle.

Voici tout d'abord un plan de la division administrative (équivalent de nos départements) de Toukyou (Tokyo), elle est appelée Toukyou-to et regroupe en son centre des Ku (sous-divisions) comme Shinjiku-ku et des Shi (autre sous-division) en phériphérie comme Mitaka-shi. Le To est un terme réservé à la capitale Toukyou, les autres divisions avoisinantes sont appelées des Ken comme Kanagawa-ken.

plan

Etant donné que le musée ne posséde d'aucun espace de parking, il est fortement recommandé d'utiliser les lignes de JR (train reliant les diverses communes de Tokyo). Pour cela, si l'on vient de Tokyo il faudra prendre la ligne Chuuou vers Mitaka, elle est particulièrement facile d'accés aux stations Toukyou et Shinjuku.

plan

Deux stations sont possibles pour accéder au musée, la station Kichijoji et la station Mitaka. Venant du centre de Tokyo, vous arriverez en premier à la station Kichijoji, pour se rendre au musée il suffit de contourner la gare et de suivre l'avenue Kichijoji Doori qui longe la foret, traverser le pont Mansuke Bashi, et quelques centaines de métres plus loin on tombe sur le musée. Pour la station Mitaka, il suffit une fois à la station de prendre le bus navette du musée, ce moyen est bien sur plus simple mais il vous en coutera 200 Yens l'aller simple et 300 Yens l'aller-retour, de plus la promenade le long de la foret de Mitaka est trés agréable les jours de beau temps.