Information
// Oomu / Informations / Détail

Sur le meme sujet

Livre sur Hayao Miyazaki annulé

Michel Galle le jeudi 15 janvier 2004 à 22:47

Le projet de biographie romancée sur le réalisateur de film d'animations Hayao Miyazaki est officiellement annulé.

Les auteurs se sont expliqués :

"Hayao Miyazaki, souffleur de rêve - dernière minute : la parution vient d'être annulée aujourd'hui même suite à la réception d'un courrier émanant des studios Gibli et de M. Miyazaki lui-même nous interdisant la publication de l'ouvrage et s'opposant d'une manière générale à toute biographie à son sujet."

5 commentaire(s)

Voilà qui est bien dommage : je comptais l'acheter dès sa parution.

Par contre, l'auteur aurait dû demander (acheter) l'autorisation, avant de se donner la peine d'écrire un tel ouvrage. Il faut croire que toute une biographie ne lui aura pas suffit pour prévoir le comportement de Miyazaki et de ses agents (de police?).

Maintenant, peut-être est-ce une histoire d'argent, les studios Ghibli ayant pris la grosse tête ces dernières années...

Ecrit par anonyme le vendredi 16 janvier 2004 à 14:52

En fait, nul besoin d'une autorisation (en France) pour sortir une bibliographie. Si elle est mensongère et porte atteinte à la réputation, les auteurs peuvent se faire sévèrement punir par la justice, mais sinon on ne peut pas interdire un livre sur une personne publique.

Sinon, je ne comprends pas en quoi Ghibli aurait pris la grosse tête ces dernières années. Ce n'est pas Ghibli qui s'est fabriqué un oscar, ni Ghibli qui est venu s'imposer en france ou aux usa (mais des distributeurs américains et français qui sont venu acheter les droits). Ghibli est principalement une petite structure (comparé aux monstres américains) qui fait 1 film par an et quelques sous-traitances et un peu de produits télés.

Ecrit par Michel Galle le vendredi 16 janvier 2004 à 20:29

> En fait, nul besoin d'une autorisation (en France) pour sortir une bibliographie

Cela simplifie beaucoup la réalité. Sortir une biographie sur une personne qui s'y oppose relève de l'atteinte à la vie privée plus que de la diffamation car effectivement dans notre cas l'ouvrage ne pouvait pas être considéré comme diffamant. Par ailleurs, sachant que l'on peut même faire un procès à un romancier si l'on se trouve une ressemblance trop frappante avec un personage utilisé, il faut être très prudent sur ce que l'on croit pouvoir faire et ne pas pouvoir faire. Dans notre cas la décision d'annulation est de toute manière motivée par le respect dû à la Figure étudiée. Enfin en ce qui concerne les contacts pris avec Ghibli, cela a été fait il y a plus d'un an, mais la réponse avec avec neutralité signalé que Miyazaki n'aurait pas le temps de s'intéresser au projet, réponse bien loin de l'interdiction de publication reçue il y a une semaine.

Cordialement,

Philippe Renaut, les Editions du Presse-Temps

Ecrit par anonyme le mardi 20 janvier 2004 à 11:32

C'est un manque à gagner pour l'éditeur et l'écrivain. J'ai entendu dire que Miyazaki aurait toujours été contre toute possibilité de biographie sur lui-même. Je suis étonné qu'une décision, qui parait alors relativement simple, ai mis autant de temps à être donné.

Ecrit par anonyme le mardi 20 janvier 2004 à 20:04

Ecrit par anonyme le mercredi 20 octobre 2004 à 16:49

Ajout d'un commentaire