Article
// Oomu / Animation /

Sur le meme sujet

Peter Chung

François Conil le lundi 04 août 2003 à 17:19

Ce nom qui peut apparaître dans les crédits du tout récent Animatrix n'est toutefois pas inconnu des afficionados d'animation, tant japonaise qu'occidentale. Si en effet la récente sortie de Matrix Reloaded et d'Animatrix est une bonne occasion de parler de Peter Chung, ce n'est pas là son coup d'essai.

Il débuta sa carrière en tant qu'animateur sur Transformers, puis ensuite sur MTV, tout d'abord via l'émission Liquid Television pour laquelle il créa le héros, ou plutôt l'héroïne d'une série de courts métrages, qui devint bientôt, ainsi que son univers, emblématique, et alla imposer un style "peter chung" : Æon Flux.

Courts sketches muets, très nerveux dans leur réalisation, mettant en scène Æon, espionne/femme de main/assassin énigmatique, rien ne pourrait démarquer Æon Flux du reste de la production de l'époque, si ce n'est le style qui y a été apposé : des personnages ultra fluides, à l'anatomie improbable, choquante, dérangeante, un univers futuriste, sombre et torturé, une héroïne mystérieuse et aux buts troubles. Le public ne s'y est pas trompé, et bientôt une série de quatre épisodes de trente minutes vit le jour, non muets cette fois-ci.

Il a ensuite participé à diverses séries, laissant plus ou moins sa marque graphique sur elles, tels que les Razmokets (Rugrats en VO), et notamment sur Phantom 2040, où son influence est plus que visible, adaptation futuriste de la bande dessinée "le fantôme du bengale". On y retrouve les thèmes qui lui sont chers, et certains des personnages lui offrent une liberté quasi-totale dans leur design, lui permettant de dessiner des corps complètement affranchis de certaines règles esthètiques.

Vint ensuite le projet Alexander (en DVD chez Kaze) version "arrangée" du mythe d'Alexandre Le Grand, dont il supervise le design, mais mais laisse la réalisation au studio Madhouse. Comme toujours, le style Chung est au rendez vous, et les fans ne sont pas déçus.

Il travaille actuellement avec Avex (célèbre maison de production japonaise) et conjointement avec le studio Madhouse sur le projet cyberx, des clips video accompagnant le dernier projet musical d'Avex.

Peter Chung reste donc une figure majeure de l'animation actuelle, notamment pour ses travaux sur Æon FLux, qui ont posé les bases d'un style graphique.

1 commentaire(s)