Aria
// Oomu / Animation / Aria / Introduction

Informations

Cette histoire créée par Amano Kozue est éditée par Blade Comics (qui publie également "Erementar Gerad") a été adaptée en deux séries TV de 13 épisodes chacune, dénomées "Aria, the animation" diffusée à partir du 5 octobre 2005, et "Aria, the natural" diffusée à partir du 2 avril 2006, sur TV Tokyo.

Image

L'an 2301, sur une planète Mars que le terraforming a recouvert à 90% par les eaux et renomée Aqua, la ville baignée par les flots de Néo-Vénézia, ainsi nomée en l'honneur de son ancien modèle sur Terre, accueille une apprentie Undine (batellière).

Venue de la Terre que l'on nomme à présent Man-Home, la jeune Akari a renoncé à une vie entourée par le progrès pour une vie plus simple, vivant sa passion. Une histoire légère où la vie s'écoule lentement, bercée sur les flots.

Histoire

Akari

Pour répondre aux besoins d'espace de l'homme, la planète rouge Mars a été terraformée. Mais la fonte des glaces des pôles a produit plus d'eau que prévu et c'est désormais 90% de la surface de la planète qui est recouverte par les flots. Perdant son acronyme de "planète rouge", Mars devint Aqua et la Terre devenant non plus la seule mais l'une des planétes habitées, devint Man-Home.

Immigrant de tous les coins du monde, les nouveaux habitants apportent les brides de leur cultures et choisissent de reconstruire sur cette planète vierge les splendeurs du passé disparues sur terre. C'est ainsi entre autres que naquit Néo-Vénézia, ville construite sur l'exact modèle de la ville italienne Venise.

150 ans plus tard, quittant l'environnement familial, la jeune Akari a choisi de laisser derrière elle Man-Home et les siens pour accomplir son rêve, être Undine dans la ville de Néo-Vénézia. Elle a été engagée par la compagnie Aria, l'une des compagnies de Gondoles.

Dès son arrivée, son nouvel environnement lui réserve bien des surprises, dont celle de découvrir que son patron n'est autre qu'un gros chat ! En effet, selon la tradition, les chats aux yeux bleus appelés Aquamarine Hitomi, protégent les Undine lors de leur navigation, de plus ces chat de mars possédent une intelligence proche de celle des humains et c'est tout naturellement qu'ils sont les directeurs des ces établissements. La compagnie Aria n'est composée que de deux personnes, le directeur Aria et la seule employée Alicia. Une autre surprise désagréable cette fois, attend Akari lors de son premier jour, ayant appri en auto-didacte la navigation des Gondoles en simulateur sur Man-Home, elle a involontairement appri à l'envers, le Undine devant être à l'arrière de la gondole, non pas à l'avant... Heureusement son ainée est une véritable source de gentillesse et loin de lui faire de longue reproches lui fait démarrer son entrainement, dans le bon sens cette fois.

Akari va vite aller de découvertes en rencontres, elle se fera une première amie en la personne de Aika, employée dans Himeya, une autre compagnie.

D'autres personnages et rencontres émailleront vite le quotidien paisible de Akari...

Quelques personnages

Akari

Akari, venant de Man-Home, son rêve est de devenir Undine Prima. Elle va commencer en tant qu'apprentie puis devoir gravir les échelons pour réaliser son rêve et passer de Pair (deux gants aux mains) à Single (un seul gant) puis Prima.

Alicia

Alicia, ainée de Akari et seule employée de Aria avant son arrivée, elle est d'une infinie gentillesse et est en plus très respectée car faisant partie des meilleurs Prima de Néo-Vénézia.

Yuubinya no ojiisan

Yuubinya no ojiisan (vieux postier), respectable ancétre préposé au courrier, il sera la première rencontre de Akari avec les habitants de Néo-Vénézia.

Aika

Aika, employée de la compagnie Himeya, elle admire Alicia et veut devenir Prima pour lui ressembler, elle est aussi Pair lors de sa rencontre avec Akari.

Akira

Akira, ainée de Aika, elle est terriblement stricte, s'opposant à la personnalité de Alicia qu'elle connait bien, elles sont devenues Undine ensemble. Aika se fache fréquement avec elle la jugant trop sur son dos et pensera même à quitter Himeya pour Aria.

Akatsuki

Akatsuki, ce garçon à l'air sévère est apprenti Salamender, personnes chargées du controle du climat sur cette planète faite de main d'homme et vivant sur les Ukijima, îles flottantes dans les cieux.

Alice

Alice, cette jeune fille de seulement 14ans est une Pair mais ce petit génie manie déjà sa gondole à la manière d'un Prima. Employée de la compagnie Orange Planet, elle est cependant très introvertie et s'ouvre difficilement aux autres. Handicapant pour le contact des touristes, c'est peut-être pour cette raison qu'elle n'est que Pair...

Critique

Trés loin des standards, l'auteur Amano Kozue nous propose sa vision d'un monde porté au fil de l'eau, dans une ambiance calme rappelant Yokohama Kaidashi Kikou avec lequel il est difficile de ne pas se prendre à faire des parallèles.

L'ambiance détachée et hors du temps fait des grands écarts flagrants avec par exemple, ses vaisseaux spaciaux atterissants dans le port spacial international Marco Polo au pieds duquel glissent les gondoles. La lecture se trouve être un grand bol d'air frais, l'histoire ne menant pas à des révélation choc mais à un ensemble de découvertes. On se laisse également emporté par des passages totalement oniriques faisant ressembler Akari à une Alice aux pays des merveilles, emportée par quelque esprit malin au détour d'une "calle" (rue en italien).

Le dessin dans l'ensemble est trés clair et agréable, devenant parfaitement détaillé sur les plans d'architecture propres à la ville de Néo-Vénézia, reprenant le decor de la ville actuelle de Venise. L'auteur créé également pour chaque personnage un petit faciès propre, sorte de petite mimique lorsqu'il est confronté à une situation inattendue ou embarassante ajoutant un brin de fantaisie. A remarquer également l'utilisation du sens horizontal sur les couvertures de Aria faisant gagner une dimension supplémentaire à l'illustration.

A noter que pour le manga, bien que le premier volume est sorti en 2002, l'auteur a créé un an plus tard une préquelle en 2 volumes dénomée Aqua, racontant l'arrivée de Akari à Aria, cette partie étant éludée pour une entrée en matière directe dans le premier volume de Aria.

La série animée adaptée en deux séries de 13 épisodes a été diffusée au japon fin 2005 et début 2006. Les états-unis se sont vite interessés à cette série et les mangas ont été publiés par ADV manga, les DVD devant également sortir prochainement.